Infolettre PE du 16 février 2019

Mouvements départementaux : demande de suspension des nouvelles modalités
Les discussions sur les mouvements débutent dans les départements, en se fondant sur les modifications issues de la note de service « mobilité 1er degré ».
Les organisations syndicales demandent au ministre une audience pour suspendre l’application de ces nouvelles modalités.
Établissement public des savoirs fondamentaux : courrier commun demandant le retrait de l’article
L’amendement du projet de loi « École de la confiance » instaure un nouveau statut d’établissement scolaire.
Le SE-Unsa, FCPE, Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et Snes-FSU adressent un courrier aux députés pour demander le retrait de cet article qui viendrait modifier, sans concertation, le paysage éducatif.
Hors-classe des PE : un accès plus favorable, des points à améliorer
Dans le cadre des nouvelles carrières, l’année 2018 a marqué la mise en œuvre des nouvelles conditions d’accès à la hors-classe des professeurs des écoles. Un groupe de travail ministériel s’est tenu le 23 janvier dernier, le SE-Unsa y était présent et a proposé des pistes d’améliorations pour les campagnes à venir.

Améliorer nos salaires : je signe !
Pouvoir d’achat : la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CGC, la CFTC appellent les agents publics à se mobiliser et à signer massivement la pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agent-e-s.
L’assimilation des instituteurs retraités, c’est urgent !
L’assimilation des instituteurs retraités devait commencer en 2007, date prévue de la fin de l’intégration des instituteurs actifs dans le corps des PE. Les instituteurs retraités l’attendent depuis douze ans car ils deviendraient retraités du nouveau corps avec une hausse de leur pension à la clé.
Février : le bon mois pour adhérer
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’école.