Infolettre PE du 27 mars 2019

30 Mars : mobilisé·e·s pour l’École publique et nos métiers
Samedi 30 mars, le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et qui se construise avec eux en reconnaissant leur engagement pour le Service public laïque d’éducation à l'inverse des projets en cours : recours accru au contrat dans la Fonction publique, établissements publics des savoirs fondamentaux, cadeau au privé pour le financement des maternelles, mouvements départementaux…

Établissement public des savoirs fondamentaux : interpellez vos élus !
Le projet de loi « École de la confiance » instaure un nouveau statut d’établissement scolaire. Le SE-Unsa, la FCPE, le Sgen-CFDT, le SNUipp-FSU et le Snes-FSU proposent aux enseignants et aux parents d’élèves d’adresser un courrier aux élus locaux. Ces élus locaux (maires, conseillers départementaux, présidents de conseil départemental) pourront potentiellement être impliqués dans la création d’un établissement de cette nature.
Hors-classe des PE : un accès plus favorable, des points à améliorer
La note de service pour les promotions à la hors-classe des professeurs des écoles a été publiée. Elle détaille les éléments de barème pour cette année 2019, année où les nouvelles carrières entrent dans un rythme pérenne.
Pour donner à chacun le pouvoir de vivre, l’Unsa s’engage
Notre modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie de millions d’êtres humains à travers le monde n’est plus un modèle. L’heure est à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique. Un pacte pour l’humain et pour l’humanité. Un pacte pour tous et pour la planète. Avec 18 autres organisations, l’Unsa s’engage.

Adhésion découverte : Faites plutôt confiance au SE-Unsa !
Mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… vous avez besoin d’être informé·e, accompagné·e ? Le SE-Unsa, syndicat utile, est là pour répondre à vos questions, à vos besoins. Jusqu’au 10 mai 2019, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !