Infolettre PE - n°55 - avril 2018

La Lettre PE du SE-Unsa

n° 55 - avril 2018

Maternelle : le président annonce la scolarité obligatoire dès 3 ans
Lors des Assises de la maternelle, le président de la République a annoncé que la scolarité obligatoire débuterait à 3 ans. Le cycle 1 sera donc reconnu comme la première étape du socle commun. Pour le SE-Unsa, cette reconnaissance devra trouver des déclinaisons concrètes pour que la maternelle puisse jouer pleinement son rôle.

Je m’abonne à l’infolettre maternelle
Vous exercez en maternelle ?
Vous vous y intéressez ?

Actualités, spécificités, pédagogie... autant de sujets que vous retrouverez dans la nouvelle infolettre maternelle du SE-Unsa.

Pour la recevoir, abonnez-vous en cliquant ci-dessous.

Changements de département : un bilan, et après ?
Une réunion « bilan changement de département » a eu lieu au ministère pour présenter les statistiques de cette année. Pour le SE-Unsa, le taux de satisfaction toujours décevant ne pourra pas être amélioré sans une remise en cause, pour les départements, de calibrages d’entrée et de sortie trop restreints.

Classe exceptionnelle : deuxième acte !
Cette année scolaire connaît deux promotions à la classe exceptionnelle. La nouvelle campagne pour une promotion au 1er septembre 2018 est lancée depuis le 3 avril, même si le serveur tarde à s’ouvrir.

Direction d’école : la pétition pour ouvrir le dossier

Après la semaine consacrée aux directeurs·trices d’école, le SE-Unsa continue à donner de la visibilité à la dégradation de leurs conditions d’exercice et aux difficultés de fonctionnement de l’école.
Le ministère doit en prendre la mesure et ouvrir sans plus attendre le dossier direction et fonctionnement de l’école.

Remplaçants : l’enquête du SE-Unsa
Le SE-Unsa recueille l’avis des remplaçants sur leur mission et leurs conditions d’exercice. Ressenti, droits, formation, informations, rémunération, vie professionnelle… vous avez jusqu’au 15 avril pour donner votre avis.

Adhésion découverte : rejoignez le SE-Unsa !
Mouvement, promotion, RV de carrière… Vous avez besoin d’être informé·e, accompagné·e ?
Le SE-Unsa, syndicat utile, est là pour répondre à vos questions, à vos besoins. Jusqu’au 10 mai 2018, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux