Infolettre PE - n°58 - juillet 2018

| popularité : 1%
Info PE
 

La Lettre PE du SE-Unsa
 
n° 58 - juillet 2018
Plan mercredi : le ministre ne réinvente rien
Le ministre a détaillé son « Plan mercredi ». Le SE-Unsa livre son analyse d’un plan qui n’est pas sans poser quelques problèmes, notamment concernant l’encadrement, le financement, les aspects pratiques...

 

 

Nouvelle hors-classe : des modifications, vite !
Cette fin d’année scolaire voit la hors-classe nouvelle se mettre en place. Appréciations, départage, contingents… pour le SE-Unsa, des modifications doivent être apportées au plus vite, y compris dès cette première vague de promotions.

 

 

Temps de travail : les PE font leurs heures… et plus
Le SE-Unsa a mené une enquête su le temps de travail des enseignants des écoles en janvier dernier. Un enseignement à retenir ? Avec un temps de travail de 44h48, les professeurs des écoles font leurs heures, n’en déplaise à certaines idées reçues bien installées dans la société et les médias. Vous retrouverez tous les résultats dans notre dossier spécial : éléments significatifs, éléments d’éclairage, répartition selon les activités, comparaisons internationales et propositions du SE-Unsa.

Programmes : encore des changements...
Des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 applicables dès la rentrée 2018 seront présentés lors du prochain Conseil supérieur de l’éducation qui se tiendra dans la première quinzaine de juillet. Par ailleurs, des « repères annuels » seront publiés dans les mois à venir. Au lieu d’ajustement, ce sont en réalité de véritables changements qui se profilent.

Remplaçants du 1er degré : vous nous avez dit…
Être remplaçant constitue une mission essentielle au bon fonctionnement du Service public d’éducation. Le SE-Unsa a recueilli l’avis sur les missions et les conditions d’exercice dans son enquête « Et moi remplaçant du 1er degré » qui s’est déroulée au mois d’avril 2018. L’enquête a recueilli plus de 8000 réponses. Le SE-Unsa publie les résultats et ses propositions pour mieux vivre votre métier.

 
Évaluations nationales CP/CE1, quelle utilité ?
Un nouveau dispositif d’évaluations nationales en français et mathématiques sera mis en œuvre en septembre/octobre 2018. Il concernera les classes de CP et de CE1 dans le cadre du plan lecture/calcul.

 

 
Enseignants en ASH, le SE-Unsa à vos côtés !
Près de 2000 collègues ont participé à l’enquête du SE-Unsa en novembre et décembre 2017 : lieux d’exercice, vision de l’avenir, motivation, aspirations… retrouvez tous les résultats de l’enquête.

 

 
 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux