Infolettre PE - n°59 - septembre 2018

| popularité : 1%

 

La Lettre PE du SE-Unsa
n° 59 - Septembre 2018

2018 : ce qui change pour les PE
Programmes, carrière, pédagogie… Le SE-Unsa vous présente les nouveautés pour l’année 2018.

 

 

Vers une école de la République pleinement inclusive ?
Le ministre de l’Éducation nationale et la ministre aux personnes handicapées ont présenté leur plan d’action pour une "École de la République pleinement inclusive". Plans, chantiers, colloques, expérimentations, concertations autant de mots plusieurs fois utilisés depuis un an sans que les choses n’avancent.

Le calendrier scolaire 2018-2019 en question
Dernière période excessivement longue, alternance 7/2, prérentrée… Le calendrier de cette année suscite une nouvelle fois des interrogations.

Programmes : des modifications et des repères annuels
Le ministère a publié les nouveaux programmes de l’école en français et mathématiques mais aussi en EMC. Ils seront complétés par des repères annuels. Pour le SE-Unsa, le ministère impose une vision de l’apprentissage basé sur la répétition, tout en méprisant le travail des personnels avec une publication très tardive.

 
Hors-classe des PE : le nombre de promotions enfin connu
Après des mois d’attente et de nombreuses interventions, le SE-Unsa acte avec satisfaction le respect de l’engagement pris par le précédent ministère. Pour cette année, le maintien du nombre de promus à la hors-classe est légèrement en hausse (+315) et 2019 verra se poursuivre le rapprochement avec les corps du 2d degré. Il n’en reste pas moins que cette première vague de promotions comporte des dysfonctionnements pour lesquels le SE-Unsa demande des améliorations.

 

 
Septembre : le bon mois pour adhérer
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’école.

 

 
 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux