Infolettre PLC du 11 juillet 2019

| popularité : 1%
Enseignement supérieur : pourquoi pas moi ? commandez la publication du SE-Unsa !
Des milliers d'enseignants, certifiés, agrégés, CPE et professeurs des écoles, interviennent dans l'enseignement supérieur. Mais comment ont-il fait pour accéder à cette possibilité de mobilité professionnelle ? Le SE-Unsa revient dans sa publication spéciale sur les différents modes d’accès et sur l’expérience des enseignants qui sont passés dans le post bac…
Manuels numériques : Il faut apporter des réponses avant toute extension
De nombreuses régions (Grand Est, Rhône-Alpes-Auvergne, et Île-de-France dernièrement) ont souhaité développer l’usage des manuels et des ressources numériques dans les lycées. Comment ce changement est-il mis en œuvre et préparé dans les établissements et dans les équipes pédagogiques ?
Rapport Charvet : quel rôle pour les référents « orientation » dans les établissements scolaires ?
« Refonder l’orientation : un enjeu État-régions » c’est le nom du rapport écrit par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale, qui a été présenté fin juin aux organisations syndicales. Ce rapport s’intéresse à la place de l’orientation dans les établissements scolaires et propose de créer une nouvelle fonction, le « professeur référent orientation »…
 
Et moi je suis pas exceptionnel.le ? La pétition du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, signataire du protocole PPCR qui a permis la création de ce troisième grade, il est urgent d’apporter des modifications pour permettre au plus grand nombre d’y accéder le plus tôt possible, en élargissant les fonctions qui y donnent accès et en réduisant la durée exigée. Aidez-nous à faire aboutir nos revendications !
Réforme du lycée GT : le SE-Unsa demande un abondement des DHG
Par un courrier au ministre envoyé au mois de mai, le SE-Unsa rappelle ses revendications pour réussir la rentrée 2019 : abondement des DHG pour ajuster les groupes de spécialités, création d’un comité de suivi des programmes, financement rectoral des options qui font l’objet d’une carte académique, création d’une indemnité pour la correction du contrôle continu…
Risques psycho-sociaux : les enseignants français ont-ils le moral ?
Les enseignants français sont-ils satisfaits de leur travail ? Qu’est-ce qui les met en difficulté ? Ces questions étaient posées dans l’enquête Talis (enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage) menée dans les pays de l’OCDE en février/mars 2018 auprès des enseignants de collège...
 
Rejoindre le SE-Unsa : adhérez maintenant, payez l’an prochain !
Profitez début juillet des adhésions anticipées au SE-Unsa pour l’année 2019/2020 pour recevoir notre magazine l’Enseignant, nos services d’accompagnement et soutenir un projet éducatif attaché à la réussite de tou·te·s les élèves et qui met l’amélioration des conditions de travail des personnels au coeur de son action syndicale.