Infolettre PLC du 12 janvier 2019

| popularité : 1%
Mouvement spécifique, postes en BTS / CPGE, avez-vous demandé le suivi du SE-Unsa ?
Vous souhaitez enseigner en BTS, en section internationale, en métiers d’Art et Design, en dispositif sportif conventionné à la rentrée 2019 et vous avez déposé une demande au mouvement spécifique en novembre / décembre ? Le SE-Unsa peut vous informer sur les résultats et sur ce qui s’est passé dans les groupes de travail qui affectent les enseignants.
 
 
Postes en CPGE : Comment faire aboutir sa candidature ?
Près de 6 000 enseignants exercent en CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) où ils préparent plus de 86 000 étudiants aux concours d’entrée aux écoles normales supérieures de Lyon et de Paris ainsi qu’aux écoles normales supérieures de commerces où encore aux écoles vétérinaires. Chaque année, les enseignants qui souhaitent obtenir une affectation pour ces classes doivent participer au mouvement spécifique des mutations. Quels postes sont proposés et comment faire aboutir sa candidature ?
Témoignage : enseigner en classe prépa
Comment est-on recruté pour enseigner en classe prépa ? En quoi le travail y est-il différent ? Est-ce un choix de parcours professionnel ? Quelles spécificités pour le service et le temps de travail ? Une collègue témoigne.
Postes BTS : Comment les obtenir ?
Les Sections de techniciens supérieurs accueillaient 257 000 étudiants en 2016 soit près de 10 % des effectifs étudiants, au sein d’établissements du second degré. Pour y enseigner, les enseignants du second degré doivent, dans certaines spécialités, obtenir des postes spécifiques lors d’un mouvement national en parallèle des mutations inter-académiques. Quelles sont les règles pour y participer et, surtout, comment mettre en avant sa candidature ? Le SE-Unsa vous explique tout !
 
Qu’est ce qui change en devenant prof en BTS ?
Quelles compétences y développe-t-on comme enseignant ? En quoi l'enseignement y est-il différent ? Quelles portes ouvre l’enseignement en BTS ? Une collègue témoigne.