Infolettre PLC du 27 janvier 2019

| popularité : 1%
Lycée / Bac : l’esprit de la réforme ne doit pas être dévoyé !
La réforme du lycée et du bac amorcée depuis février 2018 se met en place concrètement dans les académies et dans les établissements. Carte des spécialités, répartition des DHG, date des épreuves ponctuelles : sur tous ces aspects concrets, le SE-Unsa se positionne pour une réforme utile pour les élèves et qui ne soit pas source de désorganisation, ou de dégradation des conditions de travail pour les personnels.
Nouvelles épreuves du bac : le SE-Unsa pour une mise en œuvre souple
Le SE-Unsa a défendu tout au long des discussions avec le ministère sur la réforme du bac des modalités garantissant à la fois un bac ambitieux, évaluant des compétences diversifiées, utiles pour l’enseignement supérieur, et le caractère national du diplôme. Alors que les établissements ont commencé la préparation des épreuves ponctuelles, le SE-Unsa fait des propositions pour des modalités souples de mise en œuvre.
Nouveaux programmes en lycée : Le SE-Unsa fait le point
Les nouveaux programmes pour les enseignements communs, les enseignements de spécialité et les options prévus dans le cadre de la réforme du lycée et du bac ont été présentés au Conseil supérieur de l’Éducation à la mi-décembre et massivement rejetés par la communauté éducative. Quelles propositions le SE-Unsa défend-il pour les faire évoluer ?
 
Formation des enseignants en SNT et NSI : le SE-Unsa écrit au Dgesco
À la rentrée 2019, les élèves de première générale pourront choisir la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI). Il va donc falloir former des enseignants pour assurer cet enseignement. Un plan de formation a été annoncé qui soulève quelques questions...