Infolettre PLC du 29 mars 2019

| popularité : 1%
Réforme du lycée et du bac : l’enquête accablante du SE-Unsa
Du 6 au 20 mars 2019, le SE-Unsa a interrogé les enseignants de lycée sur la préparation de la rentrée 2019 et la mise en œuvre concrète des changements prévus pour l’offre d’enseignement aux lycées, l’orientation et les nouvelles épreuves du baccalauréat. Quel est le ressenti des enseignants sur la mise en place de la réforme du lycée et du bac ?
 
 
Mobilisé·e·s le 30 mars pour l’école publique et nos métiers !
Le SE-Unsa appelle les enseignants, CPE, psychologues et personnels d’accompagnement de l’Éducation nationale, titulaires et non-titulaires, à se mobiliser samedi 30 mars pour s’opposer à la politique du chamboule-tout dans leur ministère comme dans la fonction publique en général ; et exiger des politiques qui s’inscrivent dans la durée, qui soient construites avec eux et qui les sécurisent pour relever durablement le défi de la cohésion sociale dans notre pays.
 
 
Prof principal en seconde : reconnaître et valoriser un rôle croissant
Le rôle du professeur principal est de plus en plus lourd et complexe. Au lycée, le choix par les élèves de leurs enseignements de spécialité nécessite l’accompagnement des PsyEN, des équipes pédagogiques et plus précisément des professeurs principaux. Le SE-Unsa demande une revalorisation de leurs missions.
Loi de transformation de la fonction publique : l’Unsa Fonction Publique vote contre !
Notre Fonction publique de statut pourrait disparaître pour laisser place à une fonction publique de contrat. L’élargissement du recours au contrat sur les emplois permanents représente, pour le SE-Unsa, la ligne rouge à ne pas dépasser.
Informatique : le SE-Unsa propose la mise en place d’une certification à la place d’un nouveau concours
Pour le SE-Unsa, la création d’un Capes et d’une agrégation d’informatique pour la session 2020 ne sont pas à la hauteur des enjeux de l'enseignement Numérique et Sciences Informatiques. D'autres solutions sont possibles, notamment à travers la mise en place d'une certification complémentaire dédiée.
 
Se mobiliser, c'est aussi adhérer
Votre carrière, vos droits, votre classe, la vie de votre école/établissement… autant de sujets qui vous questionnent, vous stressent parfois : pas de panique, le SE-Unsa est là ! Profitez d’un tarif spécial, du 10 mars au 10 mai 2019, pour adhérer : 80 euros pour les titulaires, 60 euros pour les contractuels et les stagiaires.