Infolettre PLC - n°11 - avril 2018

Mon Info Prof de lycée - collège

La Lettre PLC du SE-Unsa
n° 11 - avril 2018
Nouveau lycée : un round après l’autre
Malgré l’« élan » présidentiel, construire le bac et le lycée du 21e siècle est plus facile à dire qu’à faire. Des intentions à la réalisation, il y a plus d’un pas à franchir pour un gouvernement, plus d'une partie de bras de fer à mener pour les représentants des personnels.

Pour une seconde vraiment générale ET technologique
Dans la nouvelle organisation des enseignements en classe de seconde, les enseignements d’exploration disparaissent et l’accompagnement personnalisé n’est plus obligatoire pour tous. Le SE-Unsa a obtenu l'intégration d'un enseignement numérique et technologique dans un tronc commun élargi.
Marges d’autonomie : des avancées... mais pas pour tous
Le SE-Unsa s’est battu pour obtenir une augmentation des marges d’autonomie dans le cycle terminal. Il a obtenu des avancées dans la voie générale et en STMG. Il continue à revendiquer pour les autres séries technologiques.
Le SE-Unsa obtient des avancées pour la série STMG
Les textes réglementaires sur la nouvelle organisation de la voie générale et technologique (seconde et cycle terminal) ont été présentés le jeudi 12 avril 2018 au Conseil Supérieur de l’Education. Le SE-Unsa a présenté de nombreux amendements pour la série STMG, dont certains ont été retenus.

Adhésion découverte
Le SE-Unsa porte un discours différent dans le monde de l’éducation : une vision ambitieuse du métier d’enseignant, ouvert sur la recherche pédagogique, mais aussi une méthode syndicale pour obtenir des avancées concrètes par la négociation, et un projet pour la mobilité professionnelle, notamment pour accéder à la recherche et à l’enseignement supérieur. Jusqu’au 10 mai 2018, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux