Infolettre PLC - n°12 - septembre 2018

| popularité : 1%
Mon Info Prof de lycée - collège
 

La Lettre PLC du SE-Unsa
 
n° 12 - Septembre 2018
2018 : changements et contre-changements
Peu de changements au collège pour cette rentrée tandis qu’au lycée, ceux de la rentrée 2019 se prépareront tout au long de l’année. Côté personnels, la prime Rep+ va être augmentée dès septembre. Côté pédagogique, de nombreux ajustements et autres précisions de repères viennent s’empiler sur les récents changements de programmes. Le SE-Unsa dénonce cette « politique du tourni ».

Loi sur le portable : au-delà du coup de com’, quoi de neuf ?
Le parlement a voté pendant l’été une loi sur l’utilisation des terminaux numériques dans les établissements scolaires qui modifie le code de l’éducation. Quelle application à la rentrée ? Quelles conséquences sur les règlements intérieurs ?

Français aux cycles 2, 3 et 4 : des ajustements très politiques
Le ministère a publié pendant l’été les programmes de français « ajustés et clarifiés » pour les cycles 2, 3 et 4 ainsi que des repères annuels de progression. Tentative de mise au pas pédagogique et revanche idéologique sont au menu alors que notre école a besoin de continuité.

 

Rendez-vous de carrière : j’y passe, j’y suis passé, comment ça se passe ?
Les premiers rendez-vous de carrière ont eu lieu l’année scolaire passée. Les collègues éligibles pour cette année scolaire 2018-2019 ont reçu ou vont recevoir prochainement une notification pour leur rendez-vous de carrière.

Budget des CDI : le SE-Unsa mène l’enquête !
Le CDI est un lieu central dans les établissements scolaires, mais de quel budget dispose-t-il pour fonctionner ? Le SE-Unsa a mené l’enquête sur les ressources, les principaux postes de dépenses et l’élaboration du budget auprès de 200 professeur·e·s documentalistes.

Un problème dans mon établissement : j’agis avec le registre santé-sécurité !
Quand la situation devient intenable dans votre vie professionnelle (conflits, stress, épuisement professionnel) et que ces problèmes ont des conséquences sur votre vie personnelle et votre santé, contactez les élus SE-Unsa au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail pour vous accompagner !

 
Septembre : le bon mois pour adhérer
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux, assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.

 

 
 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux