Infolettre PLC du 18 octobre 2018

Mon Info Prof de lycée - collège

La Lettre PLC du SE-Unsa
n° 14 -

Profs principaux : un nouveau texte réglementaire encadre vos missions
La nouvelle circulaire qui encadre les missions des professeurs principaux a été publiée au Bulletin officiel du 10 octobre 2018. Quels sont les changements entre la circulaire de 1993 et celle de 2018 ? Le SE-Unsa fait le point.

Rentrée 2019 : point d’étape sur la réforme du lycée
La réforme du lycée va se préparer tout au long de l’année pour une mise en place à la rentrée 2019 (seconde et première) et un nouveau bac en 2021. Quelles sont les prochaines étapes de la préparation de la réforme ? Quelles sont les positions du SE-Unsa ?
« Trop de bruit dans ma salle de classe ! » : j’agis avec le SE-Unsa
32 % des enseignants ont des problèmes d’audition et 46 % ont régulièrement des problèmes de voix, d’après l’enquête du SE-Unsa de janvier 2018. Comment agir, dans votre collège ou votre lycée, pour améliorer les conditions de travail ?

Deux heures sup’ imposées, pour le SE-Unsa c’est non !
Budget 2019 : le gouvernement a annoncé la suppression de près de 2600 postes dans le second degré et le ministre propose de les compenser en imposant non pas une mais deux heures supplémentaires aux enseignants... Signez la pétition du SE-Unsa contre la 2e heure sup’ imposée !

Enseignement scientifique au lycée : Le SE-Unsa fait des propositions au CSP
Avec d’autres organisations du monde éducatif (syndicats enseignants, organisations de parents d’élèves, associations étudiantes), le SE-Unsa a écrit une lettre ouverte à la présidente du Conseil supérieur des programmes pour faire des propositions concrètes conernant l’enseignement scientifique de « tronc commun » prévu par la réforme du lycée.

Élèves à besoins éducatifs particuliers : commandez le mémo du SE-Unsa !
Quel que soit son lieu d’exercice, aucun enseignant ou personnel d’éducation ne fera une carrière complète sans rencontrer un élève en difficulté ou en situation de handicap. À ne pas rater, cette publication du SE-Unsa propose des repères pour agir.

Éducation prioritaire : Changements en vue
La carte de l’éducation prioritaire devait être revue pour la rentrée 2019 ? Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé son maintien jusqu’en septembre 2020 et lancé une mission sur sa « reconfiguration ». Le SE-Unsa va s’impliquer dans le débat pour obtenir une meilleure prise en compte de la situation sociale des collèges et des lycées.

Octobre : le bon mois pour adhérer !
Adhérer au SE-Unsa, c’est faire le choix d’un syndicat qui obtient des avancées concrètes pour les personnels, pour le métier d’enseignant et défend une vision ambitieuse et juste pour l’École publique !

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux