Infolettre PLP du 19 janvier 2019

| popularité : 1%
Réforme voie pro : pas sans les personnels !
Les nombreux chantiers s’amoncellent et sont traités en rafale. Au-delà des problématiques de fond, ce rythme effréné ne permet pas un dialogue social abouti et ne permettra pas une mise en œuvre sereine.
 
 
Grilles horaires et moyens complémentaires Bac pro et CAP : les arrêtés sont parus
Les nouveaux arrêtés sur les grilles horaires élèves et les moyens complémentaires pour les Bacs pro et les CAP sont parus au BO. Ils seront appliqués progressivement. Les DHG doivent donc être calculées en conséquence.
 
 
Nouveaux programmes : le SE-Unsa a rencontré le conseil supérieur des programmes
Le SE-Unsa a été reçu mardi 4 décembre par la présidente du Conseil supérieur des programmes : celui-ci débutait son travail d’élaboration des nouveaux programmes d’enseignement général en CAP et Bac pro. Nous avons fait part des inquiétudes et des attentes des enseignants alors que les nouveaux contenus seront à mettre en œuvre à la prochaine rentrée.
PFMP : des changements à venir
Actuellement la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en bac pro est de 22 semaines et en CAP de 12, 14 ou 16 semaines selon les spécialités. Dans le cadre de la réforme, il est prévu que le nombre de semaines soit fixé par les commissions professionnelles consultatives (CPC) entre 18 et 22 semaines pour les bacs pro et entre 12 et 14 semaines pour les CAP.
Familles de métiers : les CPC au travail
Trois de nos collègues représentant le SE-Unsa lors des CPC (Commissions professionnelles consultatives) ont participé à des réunions sur les 3 « familles de métiers » qui seront mises en œuvre à la rentrée prochaine.
 
3ème prépa-métiers : la 3ème prépa-pro avec moins de moyens
La loi pour choisir son avenir professionnel crée les classes de « Troisième prépa-métiers » en remplacement des troisièmes prépa-pro et des dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). En passant, le ministère prévoit de récupérer 2 heures sur la grille horaire hebdomadaire. Inacceptable !
 
 
Bacs pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil : parution des référentiels
Les arrêtés de création des Bacs pro « métiers du commerce et de la vente » et « métiers de l’accueil » (ex ARCU) viennent de paraître. Ils constituent la famille de métiers « relation client ». Au SE-Unsa, on s’inquiète de l’offre de formation de proximité.