Infolettre PLP du 28 mars 2019

Programmes voie pro : le SE-Unsa dit stop !
Lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 21 mars 2019 traitant des futurs programmes de la voie professionnelle, le SE-Unsa a voté systématiquement contre pour dénoncer la mise en œuvre à marche forcée de la réforme de la voie professionnelle.

3e prépa-métiers : l’approche change, les moyens restent
Suite à nos interventions répétées depuis la communication d’un avant-projet inacceptable, le ministère a revu sa copie et maintient une dotation en heures-professeurs de 35 heures. Cependant, plusieurs modifications sont apportées qui éloignent davantage la 3e prépa-métiers des classes de collège.
Hors-classe 2019 : la note de service est parue
La note de service pour les promotions à la hors-classe est parue au BO du 21 mars. Décryptage...
Grilles horaires CAP et Bac Pro : une note de service est parue
Une note de service sur l’application des arrêtés relatifs aux grilles horaires des CAP et Bac pro est parue au BO du 21 mars 2019. Elle donne des précisions sur la mise en œuvre des nouveaux dispositifs et l’utilisation des heures qui relèvent de l’autonomie de l’établissement.

Classes de 2de à champ professionnel : le rapport de l’IGEN publié (trop) tard !
Un rapport de mars 2018 au sujet des secondes à champ professionnel vient d’être publié bien tardivement alors que les secondes dites « à familles de métiers » font l’actualité. Ces expérimentations et l’analyse de l’inspection générale revêtent un intérêt tout particulier alors que 3 familles de métiers seront déjà mises en œuvre à la rentrée 2019.

30 Mars : mobilisé·e·s pour l’École publique et nos métiers
Samedi 30 mars, le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et qui se construise avec eux en reconnaissant leur engagement pour le Service public laïque d’éducation à l'inverse des projets en cours : recours accru au contrat dans la Fonction publique, établissements publics des savoirs fondamentaux, cadeau au privé pour le financement des maternelles, mouvements départementaux…

Adhésion découverte : Faites plutôt confiance au SE-Unsa !
Mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… vous avez besoin d’être informé·e, accompagné·e ? Le SE-Unsa, syndicat utile, est là pour répondre à vos questions, à vos besoins. Jusqu’au 10 mai 2019, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !