Infolettre PLP - n°43 - mars 2018

| popularité : 1%
Mon Info PLP
 
La Lettre PLP du SE-Unsa
n° 43 - mars 2018
Réforme de la voie pro : un rapport qui ne lève pas nos inquiétudes 
Après l’annonce des « 20 mesures pour transformer l’apprentissage », le rapport sur la voie professionnelle remis par Céline Calvez et Régis Marcon à Jean-Michel Blanquer le 22 février ne lève pas les inquiétudes du SE-Unsa quant à l’avenir des lycées professionnels.

Le rapport propose plusieurs leviers pour développer la formation en apprentissage en dehors ou au sein des lycées professionnels, partant du présupposé que la formation en apprentissage serait préférable à la formation sous statut scolaire. Le SE-Unsa conteste ce parti-pris. Les LP ne peuvent être réduits à accueillir les jeunes qui ne seraient pas, ne seraient plus ou ne pourraient pas être en apprentissage.

Cependant, face à l’hétérogénéité grandissante des compétences et des objectifs des lycéens, le rapport avance plusieurs propositions qui peuvent constituer une base intéressante de discussion pour faire évoluer les formations CAP et Bac pro comme la spécialisation progressive et les modules d’accompagnement différenciés en terminale.
 
 
Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux