JNSS 2017 : promouvoir le sport scolaire de la maternelle au lycée !

| popularité : 1%
Pour son édition 2017, la Journée nationale du Sport scolaire (JNSS), encadrée par une note de service du 4 juillet 2017 et proposée aux écoles, collèges et lycées, aura lieu le mercredi 27 septembre et sera placée, cette année, sous le signe de l’Europe.
 
Dans les établissements, tout ou partie de la matinée du 27 septembre pourra être banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi.
 
Ayant pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales, ce dispositif initié par l’UNSS mais organisé conjointement avec l’Usep se traduit par des manifestations dans les écoles, les collèges et les lycées à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous… mais pas seulement.
Lors de cette journée, se tiennent aussi les Assemblées générales, les présentations des activités proposées, des moments d’échanges avec les parents, les élèves, la communauté éducative autour des actions entreprises l’année précédente et celles à venir au cours de cette année scolaire. Souvent, les élèves ont la chance d’aller découvrir les activités proposées par les enseignants d’EPS.
 
Cette journée est aussi l’occasion de mobiliser tous les acteurs académiques et locaux.
D’une part, un comité de pilotage académique est chargé de son organisation et ce, afin de donner une priorité au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.
D’autre part, les fédérations sportives scolaires aident les associations sportives d'école et d'établissement dans l'organisation de leurs projets.
 
Cette année, la JNSS s’inscrit dans le cadre de la "Semaine européenne du sport" (European Week of Sport - EWoS), une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe.
La JNSS reste par ailleurs intégrée à l'opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 23 septembre au 1er octobre 2017.
 
Pour s'inscrire à la JNSS 2017, c’est avant le mardi 19 septembre et c’est par ICI !
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Au-delà de promouvoir le sport scolaire, la JNSS est une opportunité pour permettre aux élèves de tout âge, de tout établissement de pratiquer une journée de sport et d’y éprouver un important et nécessaire plaisir collectif.
Permettre à tous les établissements (qui sauront de saisir de cette occasion !) de banaliser une même demi-journée de cours pour offrir cette chance à leurs élèves, leurs enseignants et les parents d’élèves est sans aucun doute un moyen d’initier un projet commun entre les différents partenaires gravitant autour des parcours scolaires des élèves.
Il reste cependant regrettable que l’organisation des manifestations de cette journée s’arrête aux portes de l’école ou de l’établissement (voire du district UNSS). Ne pas utiliser cette opportunité pour initier des projets communs entre écoles et établissements est de toute évidence rater une belle occasion de rendre plus cohérent les parcours sportifs des élèves et donner plus de sens à la continuité entre degrés.
Et que dire des écoles repassées en organisation hebdomadaire à 4 jours en cette rentrée… elles vont se trouver privées de cette journée…