L’autonomie dans les établissements : vous la voyez comment ?

| popularité : 1%
C’était le titre d’une enquête menée par les enseignants de l’Unsa de janvier à mars 2017 : pendant la campagne des présidentielles, les différents candidat.e.s se sont souvent intéressés au fonctionnement des établissements.

Et les collègues, qu’en pensent-ils ?

Le SE-Unsa a proposé aux enseignants de se positionner sur toutes ces questions : comment reconnaître et valoriser le travail en équipe ? Comment construire un modèle d’autonomie « à la française » qui ne soit pas calqué sur le fonctionnement d’une entreprise ? Comment encadrer l’organisation des réunions pour les rendre plus productives ? Quel rôle pour les conseils pédagogiques ? Quel aménagement des salles des professeurs pour une vision plus collective du métier ?

Pour toutes ces questions, le SE-Unsa publie les résultats de l’enquête et rappele ses propositions pour un acte II de l’autonomie des établissements : le décret de 2015 donne déjà officiellement beaucoup de possibilités aux équipes pédagogiques. À nous d’en faire de véritables pouvoirs pour améliorer les conditions de travail des élèves et des personnels dans les établissements.