La formation : enfin du concret !

| popularité : 1%
La formation est un des sujets de notre cœur de métier, elle est pourtant le plus souvent subie alors qu’elle devrait être un levier de développement professionnel. Partant de ce constat, la réforme de la formation a débuté mi-mai, et la première pierre a été posée le 17 septembre avec la présentation au Comité technique ministériel du schéma directeur de la formation continue. Mais de ce schéma, en passant par le plan académique de formation, pour arriver à des formations adaptées et efficaces pour tous les personnels, le chemin est long… Où en est-on et que reste t-il à parcourir ?
 
 
Le schéma directeur de la formation continue
 
 
Avec la reprise du dialogue social sur la formation, le SE-Unsa avait déjà  obtenu des améliorations du schéma directeur de la formation continue (voir notre article http://enseignants.se-unsa.org/La-formation-enfin-une-priorite ).
 
Le texte a été présenté le 17 septembre au Comité Technique Ministériel, et le SE-Unsa a obtenu la création d’un conseil académique de formation.
 
Cette instance est le moyen de permettre aux représentants des personnels de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs responsables de la formation tous autour d’une même table, sans que l’un puisse renvoyer la balle dans le camp de l’autre. C’est donc créer du dialogue social avec les syndicats à l’heure où la fonction publique veut réduire les instances de dialogue social.
 
Pour le SE-Unsa, c’est pouvoir s’assurer que la formation soit réellement interdegré, intercatégorielle et dans une logique de continuum de formation.
 

Du schéma directeur aux formations

Le schéma directeur de la formation sera décliné académiquement pour la mise en place et en œuvre des plans académiques de formation (PAF). Le SE-Unsa sera représenté aussi bien dans la conseil académique de formation que dans le comité technique académique afin que la formation soit réellement adaptée, de qualité et efficace, qu’elle réponde aux besoins et aux attentes des personnels.

Le changement, c’est pour quand ? Principe de réalité oblige : les effets ne seront constatés que l’année scolaire prochaine, puisque les PAF sont déjà élaborés pour cette année-ci et que la mise en œuvre du schéma directeur de la formation et du conseil académique de formation nécessite encore un long chemin législatif.
 
Le SE-Unsa accompagnera nos collègues afin que la formation soit un levier de développement professionnel.