La lettre de l’enseignant du 10 mars 2019

30 Mars : mobilisé·e·s pour l’École publique et nos métiers
Samedi 30 mars, le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et qui se construise avec eux en reconnaissant leur engagement pour le Service public laïque d’éducation.

Enjeux climatiques : quand la jeunesse s’en mêle
C’est à la fin de l’été 2018 qui a été le plus chaud dans son pays, la Suède, que Greta Thunberg, âgée de 15 ans, a été à l’origine d’un mouvement d’engagement de la jeunesse pour le climat.

En quelques mois, #FridaysForFuture est devenu un phénomène mondial. Une journée de grève internationale sur le climat est programmée le 15 mars.

Pour donner à chacun le pouvoir de vivre, l’Unsa s’engage
Notre modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie de millions d’êtres humains à travers le monde n’est plus un modèle.
L’heure est à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique. Un pacte pour l’humain et pour l’humanité. Un pacte pour tous et pour la planète. Avec 18 autres organisations, l’Unsa s’engage.
Je donne mon avis sur mon métier
Reconnaissance, sens de vos missions, perspectives de carrière, conditions de travail, rémunération, choix politiques dans le domaine de l’éducation... comment vivez-vous votre métier ?

L’Unsa Éducation vous donne la parole sur votre métier mais aussi sur les questions d’actualité (élections européennes, écologie, égalité femmes-hommes).
Donnez votre avis en participant à la 7e édition du Baromètre Unsa de nos métiers.

Égalité femmes/hommes : encore du chemin à parcourir
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est, chaque année, l’occasion de réaffirmer le combat qu'il faut continuer à mener pour assurer une égalité salariale, lutter contre la précarité et revaloriser les métiers à prédominance féminine, promouvoir une parentalité partagée et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

L’Unsa est signataire d’une déclaration intersyndicale pour interpeller le gouvernement autour de ces urgences en matière d’égalité femmes-hommes.

Détachement à l’étranger : je demande le suivi
Vous souhaitez postuler dans le réseau des établissements français à l’étranger et vous avez sollicité une demande de détachement ?
Pas de panique, le SE-Unsa est là pour vous accompagner et suivre votre dossier.

Faites plutôt confiance au SE-Unsa !
Mouvement, avancement, RV de carrière… vous avez besoin d’être informé·e, accompagné·e ?

Le SE-Unsa, syndicat utile, est là pour répondre à vos questions, à vos besoins. Jusqu’au 10 mai 2019, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !