La lettre de l’enseignant du 14 février 2019 - Spéciale école inclusive

| popularité : 1%
École inclusive : des pistes sans vision globale
Le 11 février, le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’état aux personnes handicapées ont présenté leurs propositions pour l’école inclusive. Malgré un ton ouvertement volontariste et des éléments de langage forts, le sentiment demeure que ces annonces n’offrent pas une vision globale pour un nouveau souffle. Le SE-Unsa décrypte ces annonces.
 
 
Apprendre (dans) l'école inclusive
Quel tableau peut-on dresser aujourd’hui de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France ? Quelles sont les conséquences pour les enseignant·e·s souvent démuni·e·s face à la gestion de cette forte hétérogénéité dans leur classe et qui ont l’impression d’être seul.e.s à faire face aux contraintes de l’école inclusive ? Où en est- on? demande Catherine Reverdy dans le dossier de veille de l'Ifé de janvier 2019 qui complètera utilement la réflexion de chacun.
 
 
Être AESH en 2019 : le témoignage de Marion
Pourquoi et comment devient-on AESH ? Qu’attend-on des nouvelles annonces ministérielles ? Quels espoirs et quelles perspectives ? Marion, AESH à Belfort, nous parle d'elle...
Segpa : les élèves en grande difficulté scolaire méritent mieux !
Actuellement, ont lieu les opérations de carte scolaire où les représentants de l’Unsa prennent connaissance des propositions des recteurs et des Dasen. Plusieurs départements apprennent que les Segpa vont faire l’objet de coupes liées aux baisses d’effectifs. Le SE-Unsa agit !
Travailler en UEE et être moins payé, c’est non !
Plusieurs Dasen refusent de verser une indemnité aux collègues exerçant en Unité d’enseignement externalisée au motif qu’ils ne sont pas en établissement. Face à cette décision absurde qui remet en cause l’école inclusive, le SE-Unsa s’adresse au ministère.