La lettre de l’enseignant du 23 juin 2019

| popularité : 1%
Loi École de la confiance : la mobilisation a permis d’échapper au pire
Dans la version finale du projet de loi pour une École de la confiance ne figurent plus les dispositions les plus dangereuses qui avaient été ajoutées par l’Assemblée nationale puis le Sénat. Néanmoins, la loi reste une loi fourre-tout qui ne s’attaque pas aux inégalités de réussite et pourrait même contribuer à les creuser.
Formation continue obligatoire pendant les vacances : où en est-on ?
Disparue dans la loi pour une École de la confiance, la question revient sur la scène et pourrait être obligatoire pendant les congés scolaires, dès la rentrée 2019 .
Alors, oui ? Non ? Oui, peut-être ? Le SE-Unsa fait le point.
École inclusive : où sont les moyens nouveaux ?
La circulaire de rentrée consacrée à l’école inclusive est parue il y a quelques jours, accompagnée d’un vademecum sur la mise en œuvre des PIAL.
Pour le SE-Unsa, les personnels confrontés au quotidien à des difficultés pour que l’inclusion soit une réussite risquent de rester largement sur leur faim.
 
AESH : un nouveau cadre de gestion
La circulaire sur le cadre de gestion a été publiée le jeudi 6 juin. Une parution rapide qui nous laisse un goût d'inachevé car, même si trois groupes de travail ont été réunis, la question du temps de travail, élément central du cadre de travail des AESH aurait très largement mérité de pouvoir être davantage discutée.
 
 
Aéroports de Paris : avec l’Unsa, je dis non à la privatisation
4,7 millions de signatures sont nécessaires pour contraindre le Parlement à examiner la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. Parce qu’ADP est un enjeu de souveraineté de la France dans ses infrastructures stratégiques de mobilité, parce qu’ADP est une entreprise publique rentable, l’Unsa appelle l’ensemble de ses sympathisants à se mobiliser contre sa privatisation en signant en ligne le referendum d’initiative partagée.
 
 
Offre 1re adhésion : les avantages maintenant, le paiement plus tard !
Adhérez dès aujourd’hui au SE-Unsa pour l’année scolaire 2019-2020 et profitez dès à présent de nos services, de nos conseils, de notre communication électronique et de nos publications à votre domicile. Votre premier prélèvement interviendra seulement au mois d’octobre. Pourquoi s’en priver ?