Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

n°108 - Août 2023

Après une pause estivale de quelques semaines, votre infolettre UNSA Retraités est de retour. Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture.

Pouvoir d’achat

Inflation : encore et toujours…

Fin juillet, l’inflation progresse encore, à un rythme un peu plus lent, mais les prix grimpent toujours. Ceux de l’alimentation en particulier. Conséquence désastreuse sur le budget des retraités les plus modestes, dont les femmes...
L’INSEE a publié le 28 juillet dernier les chiffres concernant l’inflation (...)

Dixième avis du Comité de Suivi des Retraites

Le Comité de suivi des Retraites a pour mission, à partir des analyses du Conseil d’orientation des retraites (COR) et après consultation d’un jury citoyen, de rendre chaque année un avis public portant sur l’état de notre système des retraites, avis assorti de recommandations pour l’améliorer. Le dixième avis, (...)

Actualité

Carrières longues : une clause de sauvegarde bien discrète

Les futurs retraités qui bénéficient avant le 1er septembre 2023, des 168 trimestres ouvrant droit à départ anticipé pour carrière longue, peuvent, sous conditions d ’âge, conserver leurs droits à départ aux conditions antérieures à la réforme. C’est la clause de sauvegarde. Encore faut-il la connaître ?
Une (...)

Actualité

Remaniement ministériel, encore raté pour un secrétariat d’État aux personnes âgées !

Suite au remaniement ministériel, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités et de la santé a laissé son portefeuille à Aurore Bergé qui prend en charge la Solidarité et la Famille. Parmi les dossiers urgent de son ministère, la loi sur le « Bien vieillir » dont la première mouture présentait beaucoup trop (...)

Consommation

Mesquinerie : la fin du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités !

Jusqu’à ce jour, les retraités de la Fonction Publique d’État, civils et militaires, les ouvriers de l’État retraités, ainsi que les retraités non titulaires de la Fonction Publique d’État, bénéficiaient, comme les actifs, de chèques vacances. A compter du 1er octobre 2023, ce ne sera plus le cas. Explications... (...)