Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

N° 109 - Septembre 2023

Dans cette infolettre de rentrée : Notre pouvoir d’achat en berne ; fin de vie digne : une promesse non tenue ? aide aux Restos du cœur : charité ou redistribution, l’UNSA Retraités, sa participation au développement de l’UNSA, une drôle de rentrée...

Pouvoir d’achat

Pouvoir d’achat des retraités en berne

Une inflation qui repart à la hausse en août, les promesses de modérations des prix avancées par les ministres sans effets réels, des produits alimentaires affectés d’une inflation à deux chiffres, aucune perspective de revalorisation de nos pensions avant janvier 2024... Autant de raisons pour les retraités de (...)

Société

Fin de vie digne : Promesse non tenue ?

Voici un an Emmanuel Macron avait pris l’engagement de faire évoluer la loi pour une meilleure prise en compte du droit à mourir dans la dignité. Une Convention citoyenne, réunie sur le sujet a majoritairement adopté le principe d’une aide active à mourir. Un projet de loi a alors été promis « d’ici la fin de (...)

Charité ou redistribution ?

Monsieur Bernard Arnault signe un chèque de 10 millions d’euros pour aider les Restos du cœur. Dans le même temps, les exonérations de cotisations sociales avoisinent en 2023 les 88 milliards d’euros au détriment du budget de l’État et des organismes de protection sociale. Charité ou redistribution ? Il faut (...)

Vie de l’UNSA

L’UNSA Retraités participe au développement de l’UNSA

Toutes les structures de l’UNSA, syndicats, fédérations, pôles, unions départementales et régionales doivent participer avec l’UNSA Retraités au développement de la syndicalisation des retraités. L’objectif est de convaincre chaque adhérente de rester à l’UNSA après son départ en retraite, en facilitant en (...)

Société

Une drôle de rentrée

En cette rentrée scolaire, les média se focalisent sur l’abaya et l’uniforme à l’école. Ils éludent les questions de fond qui taraudent notre système scolaire : manque d’enseignants, déficit de formation, salaires indignes et décourageants pour les personnels.
Alors que les établissements scolaires (...)