Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

N° 110 - Septembre 2023

Dans cette infolettre : La question qui préoccupe les plus fragiles : Manger à sa faim... Ce qui change avec la réforme des retraites d’avril 2023. Les négociations AGIRC ARRCO. L’intersyndicale des retraités et la question de l’unité d’action. Il y a 50 ans, la mort de Salvador Allende...

Édito

Manger à sa faim ?

Manger à sa faim ! Après deux ans d’inflation, c’est le problème auquel se trouvent confrontés neuf millions de Français pauvres.
Les associations caritatives ont multiplié les alertes, début septembre. Ce sinistre constat vient démentir l’optimisme affiché par nos ministres concernant les performances (...)

Analyses et documentation

Réforme des retraites d’avril 2023 : ce qui change…

Les décrets d’application de la réforme du 14 avril 2023 sont désormais connus. Nous récapitulons dans ce dossier quelques éléments d’information sur les principaux éléments concernant la transition emploi-retraite issus de cette réforme. A l’UNSA Retraités, nous nous sommes donnés pour mandat d’accompagner la (...)

Pouvoir d’achat

AGIRC-ARRCO, le temps de la négociation

Dans un contexte où les réserves financières du régime de retraite complémentaire obligatoire s’accroissent, les négociations pour la revalorisation des prestations et peut-être la suppression de la décote sont ouvertes. Elles doivent aboutir le 5 octobre pour une mise à jour des prestations au 1er novembre... (...)

UNION DE L’INTERSYNDICALE DE RETRAITÉS

Une réunion de l’inter syndicale de retraités au niveau national s’est tenue le 15 septembre dans les locaux de l’UNSA à Bagnolet. Cette rencontre était à l’initiative de l’UNSA Retraités.
Étaient présents les représentants des confédérations de retraités suivantes – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, et CFTC. La FGR-FP (...)

Société

Il y a 50 ans, la mort de Salvador Allende

« Salvador Allende est mort et avec lui les libertés d’un peuple, l’espoir de tout un pays. » C’est ainsi qu’André Ouliac, Secrétaire Général du Syndicat National des Instituteurs (SNI), débutait son éditorial dans l’École Libératrice, quelques jours après le 11 septembre 1973.
Le 11 septembre 1973, (...)