Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

Infolettre N° 121 - mars 2024

Dans cette infolettre particulièrement étoffée, nos revendications pour les droits des femmes et leurs retraites, deux dossiers majeurs : « Bien vivre à domicile », analyse du rapport du Conseil de l’âge paru le 20 février et « Je prépare ma départ à la retraite », dossier ayant pour vocation à préparer et estimer sa retraite dans les meilleures conditions.
A lire aussi, la revalorisation des retraites complémentaires pour les fonctionnaires, une information sur les pénuries de médicament et les incidences de la suppression de l’ASS pour les salariés les plus âgés.
Et aussi, la résolution adoptée par la FERPA sur la visité médicale nécessaire pour valider le permis de conduire.

8 mars, journée des droits des femmes ... Pour les retraitées aussi

Vous voulez faire le portrait d’un retraité pauvre. Facile, le plus souvent c’est une retraitée, une femme qui vit seule… Les discriminations par le sexe sur la carrière des femmes pèsent lourd à la retraite. Le 8 mars, c’est l’occasion de le dénoncer, dans la rue. C’est aussi le moment d’avancer nos (...)

Analyses et documentation

Rapport « Bien vivre à domicile » du Conseil de l’âge

Le soutien aux projets de vie « à domicile » s’est imposé comme l’axe central du projet politique d’accompagnement des personnes âgées, fragiles ou vulnérables et plus globalement du vieillissement de la société. Le Conseil de l’Âge a donc souhaité contribuer au débat et à la décision publique sur la question du (...)

Vie pratique

Je prépare mon départ à la retraite

Nous vous proposons ce dossier pour vous permettre de mieux vous repérer dans vos droits. Comme beaucoup, vous vous interrogez sur le meilleur moment pour partir en retraite, sur l’estimation de votre pension de retraite et surtout si celle-ci sera correctement calculée. En effet, la cour des comptes a estimé en (...)

Pouvoir d’achat

Les retraites complémentaires revalorisées pour les fonctionnaires

L’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) a annoncé une revalorisation de la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires.
Applicable à compter du 1er (...)

Suppression de l’ASS, un mauvais coup pour les seniors

L’allocation de solidarité spécifique, servie aux chômeurs en fin de droit, est supprimée. Quelle incidence pour les seniors au chômage, dont la durée d’indemnisation va être raccourcie ?
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) était servie aux chômeurs en fin de droit, pour compenser la perte des (...)

FERPA

Directive Européenne relative aux permis de conduire

La Commission européenne a mis en débat une directive européenne instaurant une visite médicale nécessaire pour conserver l’usage du permis de conduire. Si cette initiative est motivée par d’évidentes préoccupations quant à la sécurité routière, cette directive peut, si elle est mal élaborée, être à l’origine de (...)