Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

Infolettre N° 122 - 18 mars 2024

Dans cette infolettre : Notre appréciation sur les annonces concernant la fin de vie, le risque de la désindexation des pensions, l’augmentation des petites retraites, suite à la réforme des retraites. Et aussi : la situation des salariés des services et de l’aide à domicile, les élections TPE : Êtes vous z’aideur ? Pour finir, dans la rubrique pouvoir d’achat, le livret d’épargne populaire, un placement attractif pour les budgets modestes...

Société

Fin de vie : projet de loi pour une aide active à mourir

Onze mois après la conclusion de la convention citoyenne, le chef de l’État a annoncé un projet de loi pour « une aide active à mourir » dont l’examen débutera le 27 mai à l’Assemblée Nationale.
Les premiers éléments portés à notre connaissance, indiquent que le texte envisagé par l’exécutif éviterait (...)

Pouvoir d’achat

Budget 2025, le retour des vieilles recettes ?

Le gouvernement est à la peine pour boucler son budget. En cause, une estimation par trop optimiste de la croissance économique, revue à la baisse de 1.4% à 1%. D’où l’impératif, pour répondre aux critères exigés la doxa ordolibérale, de 10 milliards d’économies sur le budget 2024, et de 12 à 20milliards, selon (...)

Petites retraites : plus trente euros en moyenne

Dans le débat sur la réforme des retraites, arbitré par le 49.3, voici près d’un an, on nous avait promis de substantielles avancées pour les petites retraites... pas une retraite en dessous de 1200 euros, 100 euros de plus pour les petites retraites. Au bout du compte où en est-on ? La DREES nous éclaire... (...)

Vie pratique

Plateforme en ligne : mesdroitssociaux.gouv.fr

L’État a créé un portail en ligne permettant de connaitre les aides sociales auxquelles on peut avoir droit, en tant qu’actif ou retraité. Cela vaut la peine d’y jeter un oeil !
C’est ici > https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/
Il peut vous être bien utile car il est relié à vos comptes personnels grâce à (...)

Autonomie

Les salariés de l’aide et services aux personnes sont en difficulté

Plusieurs études montrent les conditions de travail particulièrement difficiles et la précarité auxquelles sont confrontés les personnels de l’aide et des services aux personnes, qu’ils travaillent en établissement ou à domicile.
Un état des lieux édifiant de la Cour des Comptes La Cour des Comptes a recensé (...)

Vie de l’UNSA

Z’êtes vous Z’aideur ?

Les élections dans les TPE (Toutes Petites Entreprises) auront lieu entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024. Elles concernent les salariés des entreprises de moins de 10 salariés. En 2020, date de la dernière consultation, l’UNSA s’était classée 3e a ce scrutin en obtenant plus de 40 000 voix. Ce scrutin (...)