Le GT Psy sera ouvert le 13 février

| popularité : 1%
À la suite à son courrier adressé au ministre de l'Éducation nationale, le SE-Unsa a obtenu l'ouverture du dossier des psychologues.

Le groupe de travail spécifique aux 1er et 2nd degrés sera officiellement ouvert le jeudi 13 février. Le SE-Unsa a repris et enrichi les mandats du SNPsyEN-Unsa fondé en 1992 pour réunir les psychologues et les COPsy, et qui a intégré le SE-Unsa cette année.

Le SE-Unsa exigera :

  • la création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale, réunissant psychologues et conseillers d’orientation psychologues ;
  • le recrutement sur concours, après le master 2 mention psychologie, pour tous les psychologues ;
  • la reconnaissance indiciaire des professionnels ;
  • et l’organisation de cette profession règlementée.
 
Pour le SE-Unsa, ce chantier qui concerne "les problématiques liées au métier de psychologie scolaire dans le cadre de la scolarité obligatoire et ce, sans distinction entre le 1er et le 2nd degré"(*) doit aboutir.

Le socle commun est réaffirmé par la loi d'orientation, mais il s'agit désormais d'articuler pleinement socle commun et missions des psychologues. L’obtention du corps unique de psychologues constituera un apport fondamental pour l’amélioration de notre système scolaire, pour les élèves, les enseignants et pour les professionnels eux-mêmes.