Le Grand Débat national : pas sans nous

| popularité : 2%
Transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et des services publics… 4 thèmes, 4 enjeux pour le présent et l’avenir de notre société. Et d’autres sujets peuvent également être abordés. Le grand débat national est lancé.

Certains redoutent que ce débat ne soit qu’une opération de communication visant uniquement à légitimer la politique du gouvernement. Que ce soit l’objectif caché ou que ce ne le soit pas, le SE-Unsa estime, lui, que c’est l’implication du plus grand nombre qui empêchera des conclusions pré-écrites.

Ce débat constitue une occasion de s’exprimer et de donner son avis, en tant que professionnel de l’éducation mais aussi en tant que citoyen. Il prend plusieurs formes : des débats organisés par des mairies, des réunions publiques ou d’appartement, des contributions écrites par mail ou papier. Le site granddebat.fr recense les événements organisés par lieu géographique et permet des contributions par mail.

Notre syndicalisme positif, et constructif invite chacune et chacun à participer, à titre individuel, partout où cela sera possible, à prendre toute sa place dans les échanges et les propositions qui émergeront, sur notre système éducatif et les services publics notamment, mais aussi très largement sur la société et son avenir.

De la part du SE-Unsa, pas d’autre consigne, pas de messages tout-prêts à faire passer. Seulement l’appel à toutes les femmes et les hommes qui le veulent à faire entendre leurs propositions, leurs envies et leurs idées pour un destin commun de progrès social et écologique.

Stéphane Crochet
Secrétaire général du SE-Unsa