Le SE-Unsa appelle le Président de la République à s’engager pour une École durable

| popularité : 1%
 
 
Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le SE-Unsa lui adresse une lettre ouverte pour lui demander de s’engager pour une École durable capable de relever les immenses défis auxquels notre pays est confronté.
 
La France est divisée, traversée par des inégalités insupportables qui nourrissent la colère et le ressentiment d’une partie importante de nos concitoyens qui ne croient plus en un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants. L’élection présidentielle a montré que certains d’entre eux étaient même prêts à confier leur destin à l’extrême-droite autoritaire, xénophobe et anti-européenne.
 
L’École a un rôle important à jouer dans ce contexte. Elle doit pouvoir assurer la cohésion sociale en permettant à tous les enfants d’apprendre et de grandir ensemble. Elle doit être un instrument de réduction des inégalités en assurant une formation de qualité à tous. Elle doit donner à chacun.e confiance en l’avenir, en étant à la fois exigeante et bienveillante et en permettant à chacun.e d’acquérir les compétences indispensables pour évoluer dans une société soumise à des transformations toujours plus rapides.
 
Des dynamiques positives ont été enclenchées avec la politique de refondation menée depuis 2012. Celles-ci doivent être poursuivies, approfondies, inscrites dans le long terme : orientation pédagogique, rééquilibrage des moyens engagés au profit des plus fragiles, formation et revalorisation des personnels.
 
C’est le sens de l’appel que nous lançons au Président de la République.
 
Paris, le 10 mai 2017
Stéphane Crochet
Secrétaire Général du SE-Unsa
 
Attachée de Presse : Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93