Le SE-Unsa revendique la création de postes de conseiller technique

| popularité : 1%
Être reconnu dans notre profession nécessite un représentant psychologue au sein des instances décisionnelles, à la DSDEN, au rectorat, au ministère, comme pour les autres professions réglementées.

Issu du corps des PsyEN, recruté en toute transparence (sur les critères et modalités de recrutement), doté d’un cadre fonctionnel, ce conseiller technique pourrait alors exercer des missions de médiation entre les PsyEN et les différents interlocuteurs. En effet, qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir à se soucier des différentes injonctions qui s’apparentent à des commandes plutôt qu’à des demandes à analyser ?

Interlocuteur éclairé du sens de la Psychologie à l’École, ce conseiller technique pourrait également s’assurer que nous exerçons nos missions dans les meilleures conditions et dans le respect de notre code de déontologie :

  • définition de secteurs équitables et réalistes,
  • locaux respectant la confidentialité,
  • matériel récent et décent,
  • respect de nos obligations de service,
  • offre de formation,
  • analyse des pratiques,
  • recrutement de contractuels,
  • mise à disposition de remplaçants et compléments de service…

L’ensemble des missions du conseiller technique reste à définir et, parmi elles, sa position hiérarchique dont, notamment, d’éventuelles fonctions d’évaluation : une appréciation par un conseiller technique PsyEN assurerait une fonction de reconnaissance de nos missions (notamment pour les promotions), mais le conseiller technique pourrait aussi n’exercer qu’un rôle de conseil auprès de l’évaluateur. Toutefois, force est de constater que la position hiérarchique légitime la fonction par l’institution, notamment en cas de situation difficile.

L’avis du SE-Unsa

Ce modèle n’existe pas encore et ne peut en aucun cas s’apparenter à l’un des nombreux modèles de conseiller technique existants au sein de l’Éducation nationale ; il est à construire selon la particularité de notre profession, nos attentes et nos besoins. Par conséquent, toutes vos remarques, vos revendications sont les bienvenues. N’hésitez pas à réagir à cet article sur notre page Facebook ou par mail à psyen@se-unsa.org.

Enfin, au-delà d’un rôle de conseil, cette fonction pourrait également permettre une évolution de carrière équitable pour les PsyEN des deux hémicorps.

>> Retrouvez toutes les propositions concrètes du SE-Unsa