Le SIEN et le SNPDEN soutiennent notre revendication d’un corps de psychologues de l’Éducation nationale

Le SE-Unsa a organisé une rencontre avec les représentants du syndicat des IEN (SIEN) et de celui des personnels de direction (SNPDEN) appartenant à notre fédération, afin d’approfondir la réflexion sur l’évolution de la profession de psychologue de l’Éducation nationale qui est règlementée depuis 1985.

La nécessité d’élever le niveau de formation des actuels psychologues du premier degré a été actée par tous. Les mandats du SE-Unsa concernant la création d’un corps unique de psychologues de la maternelle à post-bac, sont soutenus par nos partenaires du SIEN-Unsa et du SNPDEN-Unsa.

S’appuyant sur les problématiques professionnelles rencontrées aujourd’hui par les psychologues du 1er degré, le travail du groupe s’est centré sur l’étude de l’organisation des chaînes hiérarchique et fonctionnelle. Ces chaînes peuvent-elles être confondues ? Doivent-elles être séparées mais complémentaires ? Sont-elles identiques pour les psychologues et les COPsy ? Quelles articulations entre les IEN, les chefs d’établissement et les conseillers techniques ?

Le travail d’analyse de ces questions est à la fois complexe et important pour délimiter les contours de ce nouveau corps au sein de l’Éducation nationale. Il nécessite une nouvelle rencontre prévue dans le trimestre qui vient.