Le budget des CDI : les résultats de l’enquête du SE-Unsa

| popularité : 1%
De mai à juin 2018, le SE-Unsa a consulté près de 200 professeur.e.s documentalistes sur le budget dont ils disposaient pour gérer les ressources documentaires au sein de leur établissement.

Ces résultats doivent permettre au SE-Unsa de revendiquer auprès des rectorats des moyens suffisants pour les objectifs ambitieux fixés en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), d’accompagnement à l’orientation des élèves, dans le cadre de la réforme du lycée notamment, et plus largement pour développer la lecture.

Ces objectifs, omniprésents dans les discours ministériels, doivent se transformer en actes !

Quel budget pour quel type d’établissement ?
 
Le budget alloué aux professeurs documentalistes pour la gestion des ressources documentaires est les établissements dont les profs docs ont répondu à l’enquête de :
 
- Et le nombre d’élèves par établissement ? Pour les collèges et les lycées disposant d’un budget de ressources documentaires de moins de 1000 euros :
 
 
- De 1000 à 2000 euros
 
 
- De 2000 à 4000 euros
 
 
- plus de 4000 euros
 
 
Quels contours pour le budget CDI ?
 
D’après l’enquête du SE-Unsa, ce budget a des contours différents selon les établissements et n’intègre pas toujours les mêmes dépenses : 1 % des professeurs documentalistes qui ont répondu doivent intégrer à la fois les achats de mobilier (grilles d’expo, poufs), le petit matériel (serre-livre, scotch), le matériel spécifique (anti-vol, film plastique), et l’abonnement au portail documentaire.
 
En revanche, d’autres collègues répondent que seuls certains achats sont pris en charge par le CDI :
  • 16 % des budgets CDI de l’enquête supportent seulement l’abonnement au portail documentaire et l’achat de matériel spécifique par exemple.
  • 7 % n’ont à prendre en charge que le petit matériel et le matériel spécifique !
  • 26 % des répondants n’ont pas à prendre en charge l’achat de mobilier.
  • 9 % ne prennent en charge aucun de ces éléments.
Quelles sont les ressources utilisées par les professeurs documentalistes :
 
Les profs docs ont-ils leur mot à dire sur ce budget ?
 
Manifestement, non.
63 % des collègues répondants n’ont pas l’occasion, chaque année, de discuter de ce budget avec leur chef d’établissement, en revanche 54 % des répondants à l’enquête ont pu le présenter au conseil pédagogique.
 
Les professeurs documentalistes qui ont répondu à l’enquête jugent le budget qui leur est alloué :
 
 
 
Le SE-Unsa veut non seulement publier les résultats de cette enquête, mais aussi aller plus loin pour proposer des outils aux professeurs documentalistes, pour obtenir plus de moyens et mieux mettre en valeur leur action.
À la rentrée, le SE-Unsa se tournera, à l’échelle locale, vers les rectorats et les collectivités territoriales, pour demander un état des lieux des moyens alloués à la gestion des ressources documentaires dans les établissements scolaires.
N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion pour recevoir les informations sur cette campagne.