Le cahier des charges pour la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale

Si les missions des psychologues sont bien connues des enseignants, leur identité professionnelle était invisible au sein du ministère, l’administration leur ayant laissé un statut de professeur des écoles.

La création du corps des psychologues de l’EN représente donc une avancée considérable pour la profession, mais également pour l’institution.

Après plusieurs réunions de travail au ministère, un cahier des charges a été élaboré, qui servira de support à l’écriture du décret de constitution du corps des psychologues de l’Éducation nationale.

Vous trouverez en pièce jointe ce cahier des charges présenté sous forme de tableau pour en faciliter la lecture. Si les fondements du corps des psychologues de l'EN sont assez bien définis, il reste toutefois des espaces d’évolution possible et donc des revendications à continuer de porter, pour notre syndicat. Par exemple, aussi surprenant que cela puisse paraître, le ministère n’a toujours pas prévu de contrôler que ses psychologues étaient bien en règle avec la loi de 1985, et avaient l’autorisation de faire usage professionnel du titre...

Le SE-Unsa accompagnera de très près la rédaction du décret qui devrait avoir lieu pendant le dernier trimestre.