Le concours 2018 de recrutement des PsyEN est annoncé

| popularité : 1%
La note de service publiée au BO n°26 du 20 juillet 2017 précise les modalités d’organisation des prochains concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN).
 
Dates d'inscription
Les candidats s'inscrivent par internet du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.
 
Dès leur inscription, les candidats choisissent entre les deux spécialités du corps :
  • Éducation, développement et apprentissages
  • Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
 
Dates des épreuves
Les épreuves écrites du concours externe auront eu lieu jeudi 1er et vendredi 2 février 2018. Celle du concours interne, le vendredi 2 février 2018.
 
Pour le concours réservé dont l'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep), le dossier devra obligatoirement être envoyé, en double exemplaires, au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi.
L'adresse sera précisée ultérieurement.
 
Conditions d'inscription
Pour s'inscrire aux concours externe, interne ou réservé les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique. Psychologue étant une profession réglementée par la loi du 25 juillet 1985, les candidats doivent en outre, justifier :
 
  • d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié,
  • ou d'un diplôme bac+3 en psychologie délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou d'un diplôme bac+3 en psychologie délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990,
  • ou d'une licence en psychologie et d'un master en psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou de l'un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret du 22 mars 1990.
Par ailleurs les candidats au concours interne et au concours réservé doivent justifier de conditions de qualité et de services.
 
Conditions pour être dispensé de diplôme
Aucune dispense de diplôme ne peut être accordée pour s'inscrire à des concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé (décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié).
 
Calendrier des épreuves
Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission seront indiqués sur le site Publinet à partir du mois de décembre 2017.
 
Le programme des concours de recrutement de PsyEN de la session 2018 sera publié prochainement.