Le corps unique des psychologues de l’Éducation nationale est officiellement créé

| popularité : 49%
Enfin, c’est chose faite ! Le décret 2017-120 publié au Journal Officiel du 1er février 2017 est un décret historique pour tous les psychologues de l’Éducation nationale. C’est aussi une grande satisfaction pour l’Unsa qui a revendiqué, au nom de la FEN, dès 1985 un corps unique de psychologues dans l’Éducation nationale, réunissant conseillers d’orientation psychologues et psychologues du premier degré.
 
Le décret de constitution de ce nouveau corps cadre, entre autres, les conditions de recrutement des futurs psychologues, les procédures d’évaluation des professionnels, et précise les modalités d’entrée dans ce nouveau corps pour les actuels psychologues en poste, dans les premier et second degrés.
 
Dans le second degré, l’intégration des personnels titulaires sera automatique. Le décret précise également les modalités d’accès au corps pour les personnels contractuels ou vacataires.
 
Pour les psychologues du premier degré, une démarche volontaire sera indispensable pour intégrer ou être en détachement dans le corps des PsyEN. Cette démarche devra se faire dans un délai de 3 mois après la sortie du décret.
 
Le SE-Unsa vous informe et vous accompagne dans votre réflexion. Prenez contact avec votre section départementale pour une étude personnalisée de votre situation.