Le jour où ma retraite viendra

| popularité : 1%
À partir de quel âge ? Pour quelle pension ? Deux questions qui reviennent fréquemment lors des rencontres avec les collègues.

Le SE-Unsa vous aide à y répondre.

Des éléments de prise de décision
Le calcul de la pension se fait essentiellement en fonction du nombre de trimestres cotisés et de l’indice détenu. On peut faire valoir ses droits à pension dès l’âge légal atteint, avec souvent une décote. Alors vaut-il mieux attendre l’âge auquel la décote s’annule ou la limite d’âge ?
L’échelon de fin de carrière est déterminant. Retarder son départ d’un an peut permettre le gain d’un échelon ou le passage à la hors-classe. Un supplément mensuel de pension de 100 à 150 € n’est pas négligeable. Mais qui peut vous aider à estimer vos chances d’obtenir un échelon supérieur ?

Le suivi personnel du SE-Unsa
Chaque salarié reçoit une information retraite tous les cinq ans à partir de 35 ans. Information qu’il faut décrypter, traduire et mettre en perspective de votre future carrière. Les représentants du SE-Unsa vous aideront dans la compréhension de votre dossier. 
Le SE-Unsa peut estimer le montant de votre pension en fonction de vos dates de départ, de votre déroulé de carrière, des bonifications éventuelles, des majorations, du taux d’invalidité, des temps partiels…
D’ailleurs, des militants organisent régulièrement des stages locaux d’information retraite.

Plus de renseignements auprès de votre section locale ou auprès de retraites@se-unsa.org