Lecture : il n’y a pas UNE bonne méthode efficace pour tous !

| popularité : 2%
Le ministre connait LA méthode permettant à tous les élèves d’apprendre à lire... au SE-Unsa nous savons que la réalité du métier est plus complexe et qu’il n’y a pas de méthode unique et magique ! le SE-Unsa vous propose ainsi différentes ressources.
 
Le ministre nie le professionnalisme des enseignants et tente d’imposer une approche “phonologico-syllabo-neuroscientifique” censée faire réussir tous les élèves via le petit livre orange et les ajustements des programmes.
 
Le SE-Unsa rappelle que les besoins des élèves sont différents les uns des autres et que c’est en diversifiant les démarches que nous pouvons aider tous les élèves à apprendre.
 
Le SE-Unsa vous propose ainsi différentes ressources pour dépasser l’approche univoque du ministre qui enferme dans une méthode spécifique. Chaque enseignant peut y trouver celle qui correspond le plus à sa situation de classe ou à la façon dont il aime travailler ainsi que des éléments scientifiques qui font largement consensus concernant la lecture.
 

Sur notre blog SE-Unsa “École de demain”
 
“Apprendre à lire sans stéréotypes”
Le Centre Hubertine Auclert a publié le 6 octobre sa quatrième étude comparative sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires. Attention à avoir concernant les stéréotypes relayés dans les manuels scolaires.
 
“Bilan de la conférence de consensus sur la lecture”
Bilan de la conférence de consensus sur la lecture.Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ?Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ?Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?
 
“Apprentissage de la lecture, où en est la recherche ?”
Un colloque a fait le point sur les recherches concernant l’apprentissage de la lecture.
 
“Conférence de consensus sur l’écriture”
Suite à la conférence de consensus sur « écrire et rédiger » organisée par le CNESCO à la mi-mars, le jury vient de publier ses préconisations à l’intention de l’institution et des enseignants.
 
“Retour sur PIRLS 2016 : le regard du chercheur Roland Goigoux”
Roland Goigoux, professeur des universités et spécialiste de l’apprentissage de la lecture, est l’auteur de l’étude de référence « Lire et écrire » menée dans 131 classes de CP entre 2013 et 2015. Il revient pour le SE-Unsa sur l'enquête PIRLS et propose des pistes de travail.
 
“Comment travailler la compréhension ?”
Suite aux résultats de l'enquête PIRLS 2016, nous vous proposons ici des pistes pour travailler la compréhension des textes avec les élèves.
 
“GFEN : Atelier reconstitution de texte”
Présentation théorique de la reconstitution de texte. Une méthode qui permet aux élèves de faire fonctionner leur mémoire et de réfléchir sur la langue de façon ludique.
 
“Recréation de texte avec le GFEN”
https://ecolededemain.wordpress.com/2015/04/17/recreation-de-texte-avec-le-gfen/
À l’occasion des huitièmes rencontres nationales du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) dont la thématique était « L’écriture : éducation prioritaire », nous avons pu participer à différents ateliers. L’un d’eux s’appelait « recréation de texte » et est facilement exploitable en classe, de préférence avec une demi-classe.
 
 
Publications de la recherche
 
Conférence de consensus du CNESCO “La compréhension en lecture” (mars 2016)
 
Conférence de consensus du CNESCO “Écrire et rédiger” (mars 2018)
 
Dossier de veille de l’IFÉ “Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage” (novembre 2007)
 
Dossier de veille de l’IFÉ “Lire pour apprendre, lire pour comprendre” (mai 2015)
 
La recherche “Lire et Écrire” de l’IFÉ (septembre 2015)
 
Eduscol “Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit” (ressources des programmes 2016)
 
Vidéo de Stanislas Dehaene au Collège de France “Apprentissage de la lecture : l'apport des sciences cognitives” (novembre 2014)
 
Article CNRS Le journal “L’inhibition, c’est bon pour la lecture” Olivier Houdé (novembre 2014)