Les Rased, on ne les oublie pas !

| popularité : 1%
Des choix locaux

Bientôt les opérations de carte scolaire. Depuis plusieurs années, ce sont les recteurs qui opèrent des choix dans l’enveloppe qui leur est attribuée. Plus de maîtres que de classes, ouvertures en maternelle, renforcement des Rased, étayage des accompagnements pédagogiques… tout se joue de plus en plus souvent localement.

Aussi, Le SE-Unsa, avec le collectif national Rased*, a décidé de s’adresser aux recteurs pour rappeler l’importance de renforcer les Rased pour lutter contre l’échec scolaire. « la relance des Rased est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté. Il y a nécessité à la fois de créer des postes à l’échelle du territoire et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs. »

Rased et école inclusive

2015 signant le 10e anniversaire de la loi renforçant l’inclusion, la présence de Rased en ordre de marche représente « une des conditions de la mise en place d’une école réellement inclusive qui inscrit son action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous. »

* Le collectif Rased est constitué de l’AFPEN, l’AGSAS, la FNAME, la FCPE, la FNAREN, le SGEN-CFDT, le SE-Unsa, le SIEN-Unsa, le SNPI-FSU et le SNUipp-FSU