Les modalités d’entrée dans le corps des PSYEN sont définies

| popularité : 1%
Les modalités d’entrée dans ce nouveau corps viennent d’être précisées au BO n°9 du 2 mars 2017. Les services de l’administration - rectorats et inspections académiques – vont consulter les personnels concernés et assurer un suivi personnalisé.
 
 
LES PERSONNELS CONCERNÉS PAR L’ENTRÉE DANS LE CORPS DES PSYEN SONT LES DCIO, LES COPSY ET LES PE – PSYCHOLOGUES
 
Les DCIO ET les COPsy seront intégrés automatiquement dans le corps des PsyEN dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.
 
Les professeurs des écoles exerçant au 1er septembre 2017 les fonctions de psychologues scolaires et détenteurs d'un des titres ou diplômes prévus par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, pourront opter pour l’intégration ou pour le détachement dans le corps des PsyEN, dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages ».
 
 
LES PERSONNELS EXCLUS DE CETTE PROCÉDURE SONT :
 
Certains PE-Psychologues qui au 1er septembre 2017 ne seraient pas en position d'activité sur un poste de psychologue scolaire : disponibilité, détachement, congé longue durée, congé parental supérieur à six mois, etc.
 
Les instituteurs qui exercent les fonctions de psychologues scolaires au 1er septembre 2017, Ils demeurent sur leur poste en qualité d'instituteurs.
L'affectation ultérieure sur tout autre poste de psychologue de la spécialité « éducation, développement et apprentissages » nécessitera d'appartenir au corps des Psy-EN.
 
 
DROIT D’OPTION POUR LES PE EXERÇANT LA FONCTION DE PSYCHOLOGUE
 
Le droit d'option devra être formulé dans un délai de trois mois à compter du premier jour du mois suivant la publication du décret, soit avant le 31 mai 2017.
Les intégrations ou les détachements seront prononcés à la date du 1er septembre 2017.
 
Les professeurs des écoles qui n'auraient pas fait valoir leur droit d'option au 1er juin 2017 seront détachés dans le corps des PsyEN au 1er septembre 2017.
 
Dans l'hypothèse où des professeurs des écoles ne désirent pas devenir PsyEN, ils doivent participer au mouvement intra départemental pour obtenir un poste autre que psychologue scolaire à la rentrée scolaire 2017.
 
CAS PARTICULIERS
 
Les professeurs des écoles en cours de formation du DEPS (Diplôme d'État de Psychologie Scolaire) seront consultés sur leur choix.
 
Les professeurs des écoles ayant eu une carrière d'instituteurs conservent l’âge d’ouverture des droits à la pension, qu'ils optent pour l’intégration ou pour le détachement dans le corps des PsyEN.
L'option retenue a en revanche une incidence sur la limite d'âge applicable aux intéressés ainsi que sur l'âge pivot auquel s'annule le mécanisme de décote du taux de pension.
 
Les professeurs des écoles détenteurs des diplômes requis qui ne répondraient pas à tous les critères, pourront à partir de la rentrée 2018, demander un détachement.
 
 
Prenez contact avec votre section SE-Unsa pour des conseils personnalisés.