Lettre n°3 avril 2018

Mon Info maternelle du SE-Unsa

n° 3 - avril 2018
Instruction obligatoire dès 3 ans : les conditions d’une mesure positive
Lors des Assises de la maternelle, le président de la République a annoncé l’instruction obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019 au lieu de 6 ans actuellement. Cette décision a surpris car il n’en avait jamais été question jusqu’alors. Coup de communication ? Coup politique ? Coup fourré ? Conviction élyséenne ? Toutes les interprétations circulent.

Maternelle : on ne se lève pas pour les Assises
L’objectif des Assises était de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l'épanouissement » et de « dépasser les oppositions factices ». Au final, les aspects pratiques dans les classes ont été les absents des débats.
Maternelle : les élèves ne sont pas des robots
Une expérimentation de phonologie menée dans une académie, dans des classes de Grande Section en Rep et Rep+ ressuscite un programme qui a déjà été mené il y a 20 ans, le programme « Parler » du Dr Zorman. Le SE-Unsa interpelle le ministère sur son appui à un tel programme.
Abaissement de l’âge d’instruction : quid du privé ?
Le CNAL accueille favorablement cette mesure visant l’épanouissement des enfants et le renforcement de leurs chances de réussite scolaire. Mais cette mesure pourrait également être une opportunité pour l’enseignement privé de bénéficier de toujours plus d’argent public.

Lettre au ministre : quelle école maternelle voulons-nous ?
Plusieurs organisations, dont le SE-Unsa, ont pris l'initiative d'adresser au ministre de l'Éducation nationale une « Lettre ouverte » qui se situe clairement dans la ligne historique de « l'école maternelle à la française » en veillant à son approfondissement, ses mises à jour et ses équilibres internes.

Adhésion découverte : rejoignez le SE-Unsa
Jusqu’au 10 mai 2018, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa. Si l’on ajoute le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa (offre réservée aux seuls nouveaux adhérents). Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux