Lettre n°330 - juin 2018

| popularité : 1%
La lettre de l’enseignant
 

La Lettre de l'enseignant du SE-Unsa
 
n° 330 - juin 2018

Droits humains : démocraties en perdition
Actuellement, le gouvernement des États-Unis, une des plus grandes démocraties du monde, et de l’Italie, terre de l’antique Res Publica, prennent pour cible des populations vulnérables, offrant ainsi en pâture à leur électorat des gens à regarder de haut.
Pourtant, l’histoire a montré que la désignation de boucs-émissaires ne trouve jamais de limite.

 

Laïcité : un colloque du Cnal qui fera date
Le colloque 2018 du Cnal a permis de dessiner les enjeux fondamentaux de la question laïque dans l’École et la société française d’aujourd’hui. Il est un salutaire rappel de l’avertissement lancé par Jaurès en 1904 : “la République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale”. Vous pourrez visionner le colloque en intégralité, et y retrouver l’enquête Ifop, la synthèse du Cnal et la conclusion de Jean-Paul Delahaye.

 

 

Un titre de séjour pour aller au Sénat
La fédération des DDEN a accueilli au Sénat les lauréats du concours « Se Construire Citoyen » le 6 juin 2018. Une élève éprouvait une joie particulière, sa Préfecture lui a donné ainsi qu’à sa famille un titre de séjour, la veille de se rendre à Paris.

 

Aquarius, L’Europe en perte d’humanité
Les 629 migrants secourus en Méditerranée par le navire Aquarius, au large des côtes italiennes, ont rejoint l’ Espagne, seul pays qui a proposé de les accueillir. Cette décision a mis un terme au bras de fer engagé avec l’Italie et Malte, qui refusaient de le laisser accoster.

Projet de loi Élan sur le logement : recul de la société inclusive
Le projet de loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a été voté en juin par l’Assemblée nationale. Cette orientation vise à produire plus de logements, plus vite et moins cher à l’instar de législations peu contraignantes menées dans certains pays européens.

 
Dépénalisation et légalisation de l’IVG : l’Argentine dit oui !
Dans un pays où le catholicisme est reconnu religion d’État, l’Église a exercé un intense lobbying contre l’IVG. Les partisans du texte sont soutenus par les mouvements féministes. Après le vote similaire de l’Irlande, l’Argentine se libère des carcans patriarcaux.

 

 
Sargasses : le SE-Unsa en alerte face au cauchemar des Antilles
Depuis février, ces algues brunes s’amoncellent sur les côtes antillaises et leur décomposition dégage de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac. Dans l’urgence, les autorités ont décidé d’interdire la baignade et de fermer des écoles.

 

 
 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux   
 

C’est décidé, j’adhère au SE-Unsa !

Pour vous inscrire à la lettre des enseignants,
connectez-vous à cette page
SE-UNSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300