Lettre n°332 - septembre 2018

| popularité : 1%
La lettre de l’enseignant
 
La Lettre de l'enseignant du SE-Unsa
n° 332 - Septembre 2018
Affirmons nos métiers, affichons-les !
Il y a un an, c’était la première rentrée d’un nouveau ministre, d’un nouveau gouvernement et, au-delà, d’une nouvelle majorité. La légitimité démocratique et le bénéfice du doute pouvaient placer notre profession dans une attitude prudente mais ouverte. Depuis, la volonté du gouvernement de faire et de faire vite est confirmée mais le plus souvent sans jamais dire complètement ce qui est prévu, voire sans avoir complètement prévu le point d’arrivée. Cette année scolaire qui débute est marquée par l’inquiétude, la lassitude et la tension qui montent chez les personnels de l’Éducation nationale.
 
 
Rendez-vous de carrière : rentrée 2018 saison 2
Un premier bilan de la réforme de l’évaluation des personnels se fera début 2019. Les premiers rendez-vous de carrière ont eu lieu l’année scolaire passée. Les collègues éligibles pour cette année scolaire 2018-2019 ont reçu ou vont recevoir une notification pour leur rendez-vous de carrière.
Carrière et conditions de travail : le ministre passe à côté des vraies préoccupations
Pour répondre au besoin des enseignants d’être soutenus, reconnus et valorisés, le ministre dévoile de premières mesures : postes à profil, heures supplémentaires, prime Rep+ conditionnée aux bons résultats des équipes pédagogiques, formation continue sur le temps de travail et généralisation d’une gestion des ressources humaines de proximité... En quoi ces mesures apporteraient-elles plus de soutien aux collègues ? Le SE-Unsa les décrypte pour vous.
Éducation à la vie affective et sexuelle : ne cédons pas aux obscurantismes
Depuis 2003, trois séances annuelles d’éducation à la vie affective et sexuelle sont obligatoires du CP à la Terminale, mais souffrent « d’une mise en place disparate » selon le rapport du Défenseur des droits. Pour le SE-Unsa, il est indispensable que ces trois séances annuelles soient effectivement mises en place et les enseignants doivent bénéficier de formations à cet effet.
 
Septembre : le bon mois pour adhérer
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux et assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.
 
 
 
Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux   
 

C'est décidé, j'adhère au SE-Unsa !

Pour vous inscrire à la lettre des enseignants,
connectez-vous à cette page
SE-UNSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300