Lettre n°333 - septembre 2018

| popularité : 1%
La lettre de l’enseignant
 
La Lettre de l'enseignant du SE-Unsa
n° 333 - Septembre 2018
Budget de l’Éducation nationale : grève le 12 novembre
Malgré les annonces du ministre martelant pour 2019 un budget de l’Éducation nationale en hausse, les conséquences sur les choix politiques opérés ont un goût amer.
Avec 2 650 postes d’enseignant·e·s et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les personnels qui est programmée.
Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif.
L'Unsa Éducation, avec le Sgen CFDT et la FSU, a donc décidé d'appeler à la grève le 12 novembre.
 
 
Mon parcours professionnel, je le choisis, je le construis
Lors d’un sondage IFOP en mai 2018, vous étiez 75 % à nous répondre « J’aimerais pouvoir explorer temporairement d’autres fonctions et/ou d’autres métiers en vue d’une mobilité professionnelle. » Le SE-Unsa ne veut pas en rester au constat des aspirations des professionnels de l’éducation. Il propose, lors de son colloque du mercredi 14 novembre, de 09h30 à 16h30, à la MGEN à Paris, d’examiner les nouveaux outils de la gestion des carrières et d’explorer de nouvelles pistes pour que les enseignants, personnels d’éducation, d’accompagnement et psychologues puissent être véritablement acteurs de leur carrière professionnelle.
Nos métiers bougent, qu’en dites-vous ?
L’exercice de nos métiers a évolué au cours des dernières décennies dans des domaines aussi variés que les relations aux partenaires, le travail avec les élèves, la place du travail collectif ou l’introduction du numérique. À l’occasion du colloque « Mon parcours professionnel, je le choisis, je le construis », le 14 novembre, Le SE-Unsa présentera les résultats de ce questionnaire sur votre perception de l’évolution de nos métiers.
Mémo Ebep : commandez-le !
Quel que soit son lieu d’exercice, aucun enseignant et personnel d’éducation ne fera une carrière complète sans rencontrer un élève en difficulté ou en situation de handicap. À ne pas rater, cette publication du SE-Unsa propose des repères pour agir. N’hésitez pas à commander le mémo Ebep et à la faire partager à vos collègues.
 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.
 
 
 
Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux   
 

C'est décidé, j'adhère au SE-Unsa !

Pour vous inscrire à la lettre des enseignants,
connectez-vous à cette page
SE-UNSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300