Lettre n°4 juillet 2018

| popularité : 1%
Info maternelle
 
Mon Info maternelle du SE-Unsa
n° 4 - juillet 2018
Phonologie par Agir pour l’école : le SE-Unsa écrit au ministre
Dans plusieurs académies des «expérimentations» d’un programme intensif de phonologie conçu par l’association « Agir pour l’école » sont imposées à des circonscriptions et des écoles. Pour le SE-Unsa et le Syndicat de l'inspection de l'Éducation nationale de l’Unsa (SI.EN-Unsa), le droit des enseignants et des inspecteurs de refuser d’être enrôlés malgré eux dans ce programme doit être respecté.
 
 
Maternelle : le forum par celles et ceux qui la font vivre
Suite au rendez-vous manqué des Assises de la maternelle organisées par le ministère en mars 2018, le SE-Unsa participera, avec d’autres syndicats et plusieurs associations, à l’organisation du « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre », à Paris, le 17 novembre 2018.
Maternelle : les propositions du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, les effets déterminants de la scolarisation en école maternelle sur le développement des enfants, la socialisation, les premiers apprentissages et leur scolarité ultérieure sont clairement établis. Effectifs, Atsem, formation, moins de 3 ans… pour le SE-Unsa, la nouvelle obligation d’instruction à 3 ans nécessite que l’État et les collectivités investissent pour réunir les conditions de sa réussite.
Plan autisme : un cahier des charges, c’est bien ; un bilan, c’est mieux
Le 4e plan autisme a été présenté en avril. Il fait suite au précédent qui datait de 2013. Un cahier des charges très détaillé l’accompagne. En revanche, on ne dit mot du 3e plan qui vient de s’achever traduisant une nouvelle fois le sentiment que l’on semble toujours repartir d’une page blanche.
 
 
Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux