Lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’école : le ministère vise juste

| popularité : 1%
Le ministre de l’Éducation nationale a lancé aujourd’hui une campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le SE-Unsa salue cette initiative qui s’inscrit dans un contexte de nette augmentation des actes homophobes en France.
 
Cette campagne intitulée « Ca suffit !» incite les élèves des collèges et lycées à organiser, entre autres choses, des projets pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, fixée au 17 mai. Son affiche porte les couleurs arc-en-ciel et intègre la transsexualité.
 
Le SE-Unsa soutient cette campagne qui doit permettre de faire évoluer les représentations dès le plus jeune âge. A ce titre, il regrette que rien ne soit explicitement impulsé pour l’école primaire.
 
L’engagement fort du service public d’éducation est décisif pour faire cesser les actes et les paroles violents et dévalorisants qui entraînent, chez les enfants et adolescents qui en sont victimes, l’isolement et le désespoir, et conduisent trop souvent au pire.
 
Pour le SE-Unsa, ce qui rassemble doit dépasser ce qui sépare. La lutte contre les discriminations LGBT est une priorité pour le droit à l'épanouissement de tous les jeunes et la construction d'une société inclusive et progressiste.
 
Paris, le 28 janvier 2019
Stéphane Crochet
Secrétaire général
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93