Mesures de sécurité : sérénité et professionnalisme

| popularité : 2%
Les menaces terroristes exprimées conduisent aujourd’hui la société française à modifier ses comportements. Comme ont été contraints de le faire de nombreux pays dans le monde, il faut, bon gré mal gré, tenir compte de ce changement de paradigme.

Le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Intérieur ont produit une circulaire détaillant les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans les établissements. Exercice supplémentaire de réaction à une intrusion dans le cadre du PPMS, réunions de rentrée sur le sujet avec les parents d’élèves, formation des élèves de 3e aux premiers secours, suivi des élèves et des personnels engagés dans un processus de radicalisation en sont les principales nouveautés.

La communauté éducative doit donc désormais s’approprier une culture commune de vigilance et de mise en sûreté des élèves et des personnels. Ces derniers ne sont pas des professionnels de la sécurité et doivent donc être accompagnés par des spécialistes. Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer en termes de mobilisation et d’investissement.

Pour le SE-Unsa, cet accompagnement est fondamental. On ne peut se cantonner en la matière à une logique d’injonction.

Le climat scolaire nécessite sérénité et bienveillance. Une nouvelle dimension vient quelque peu perturber cette rentrée. La menace existe, les personnels en prennent la mesure avec professionnalisme et sérénité. Pour le SE-Unsa, il est primordial de garder à l’esprit la nécessité de rassurer les élèves et de les mettre en condition de réussir.