Mieux vivre mon métier de contractuel : une formation dès la prise de fonction et un accès facilité à la formation continue

| popularité : 1%
Tout prof, tout CPE, tout PsyEN, tout personnel débutant vous le dira... L'entrée dans le métier, ça ne s'improvise pas et enseigner et éduquer sont des métiers qui s'apprennent tout au long de la vie professionnelle.
Et pour les contractuels, ça se passe comment?
 
 
La formation dès la prise de fonction
 
Nous sommes au mois de novembre, le premier trimestre va bientôt s’achever. En tant que contractuel·le de l’Éducation nationale nouvellement recruté·e,  vous allez bénéficier bientôt de votre deuxième module de formation à la prise de fonction. Grâce à votre tutrice ou tuteur qui vous accompagne dans votre école ou votre établissement, vous avez su trouver un relai de terrain accueillant et utile, pour vous aider dans la préparation de vos cours, la prise en main des outils informatiques tel que Pronote, la connaissance des élèves à besoin éducatifs particuliers… ou tout simplement pour répondre à vos questions concrètes de terrain.
 
 
La formation Continue
 
Celles et ceux d’entre vous qui souhaitez préparer les concours, bénéficient d’une préparation au concours interne, à l’élaboration du dossier RAEP en particulier. Dans le Plan académique de formation, vous avez pu postuler sur différents stages en lien avec le métier que vous exercez. Parce qu’avant d’être contractuel, on est d’abord CPE, prof ou PsyEN.
 
 
L’accès au congé de formation professionnelle
 
Enfin, bientôt vous allez pouvoir faire votre demande de congé de formation professionnelle ! Certes, avec trois années d’ancienneté cela risque d’être un peu juste pour une première demande, mais le nombre de demande étant bonifié et grâce à l’attribution automatique d’au moins un congé de formation réservé à un contractuel, vous aurez de bonnes chances de l’obtenir d’ici 2 ans, qui sait, peut-être même dès l’année prochaine !
 
L'avis du SE-Unsa
 
Toutes ces situations ne reflètent hélas pas la réalité que vous vivez sur le terrain.  L’accès à la formation et à un accompagnement sont pourtant désormais des droits bien inscrits dans les textes. Au SE-Unsa, nous militons pour que le droit à la formation des contractuels dès la prise de fonction (et non 4 mois plus tard), l’accompagnement par un tuteur, un accès renforcé à la formation continue, des facilités d’accès à la VAE, soient enfin une réalité sur tout le territoire ! Dans les rectorats et auprès du ministère, nous avons déjà réussi à faire bouger les lignes (supports réservés pour des contractuels dans le cadre de l’attribution des congés de formation professionnelle, formation aux concours interne élargie…).
Parce qu’être mieux formé·e, c’est mieux vivre son métier !