Missions CPE : la circulaire est sortie !

| popularité : 1%
C'est officiel : depuis la parution du BOEN du 28 août 2015, les CPE disposent désormais d'un nouveau texte de référence définissant leurs missions. La circulaire du 28 octobre 1982 vient de laisser la place à celle du 10 août 2015 !

Notre impression générale : plutôt bien vu !

Élaborée dans l'esprit du dialogue social, la circulaire s'inscrit dans la continuité du référentiel de compétences et se trouve globalement fidèle aux travaux constructifs des chantiers-métiers menés entre 2013 et 2015.
Un texte, donc, intéressant dans lequel la majorité de la profession devrait pouvoir se reconnaître, une rédaction cohérente qui décrit, la plupart du temps avec une justesse effective et souhaitée par le SE-Unsa, les spécificités éducatives et pédagogiques. De notre point de vue, cette circulaire renforce positivement l'identité professionnelle des CPE.
Les contours du métier de CPE en 2015 sont explicités en 3 grands chapitres : la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves et l'organisation de la vie scolaire. Le CPE apparaît comme un acteur incontournable de l'EPLE et comme concepteur de son métier, expression présente dans notre publication dès 2002 !

Notre investissement : engagement total !

Le SE-Unsa s'est beaucoup investi dans les négociations afin de faire entendre les aspirations des CPE. Pendant 2 ans, nous avons participé à l'intégralité des réunions de concertation et solliciter des audiences ministérielles à plusieurs reprises. Fidèle à notre syndicalisme constructif, nous avons multiplié les amendements visant à améliorer le texte, à le rendre le plus cohérent et le plus protecteur possible pour le métier (voir articles rubrique CPE/fil d'actu/nos actions).

5 heures noir sur blanc !

La reconnaissance claire des 35 heures hebdomadaires inscrites à l'emploi du temps était attendue depuis 2002. Cette formulation explicite devrait être un point d'appui pour les CPE qui ne sentent pas toujours respectés dans leur temps de travail.

Mais aussi IMP et astreintes !

Conformément à nos interventions pour garantir l'accès des CPE aux IMP (indemnités pour missions particulières), la circulaire comprend un volet qui confirme cette possibilité pour les collègues volontaires. Concernant les astreintes liées au logement par NAS, rien de nouveau sous le soleil en revanche !

Le combat continue !

Si ces avancées constituent aujourd'hui des signes intéressants adressés aux personnels d'éducation, elles ne doivent pas masquer d'autres points qui restent en suspens à ce jour comme :

  • la prise en compte des diverses heures de dépassement de service (quotidiens, temps de réunion...) dans une note de service complémentaire promise par le ministère;
  • l'officialisation de la part fixe de l'ISOE et la création par la suite de la part variable;
  • la poursuite de l'augmentation du ratio d'accès à la hors-classe;
  • l'accès à des plans de formation continue plus étoffés et correspondant aux besoins des CPE.

Plus que jamais à vos côtés !

L'actualisation des missions et du temps de travail est dorénavant actée dans une circulaire. Mais il faudra sans doute encore un peu de temps pour que ces nouvelles dispositions soient pleinement intégrées par les équipes et les chefs d'établissement. Les militants du SE-Unsa seront toujours là pour vous accompagner et vous aider à les faire reconnaître.

Lire l'intégralité de la circulaire de missions CPE