Mutations inter-académiques des PsyEN : ça se passe comment ?

| popularité : 2%
Exit les demandes d’exeat !
La mobilité nationale est enfin possible pour les PsyEN.
Mais ça marche comment au juste ?
 
Pour les PsyEN souhaitant changer d’académie
Que vous soyez intégré.e.s ou détaché.e.s dans le corps des PsyEN, vous avez désormais la possibilité d’émettre des vœux de mobilité sur la France entière !
Le serveur SIAM, ouvert depuis le 16 novembre, vous permet en effet de choisir une ou plusieurs académies (maximum 31). Ce serveur restera ouvert jusqu’au 5 décembre à 12h.
Le barème est défini nationalement pour cette première phase du mouvement.
 
En voici quelques règles :
  • 3 critères de priorité légale seront d'abord pris en compte :
    • rapprochement de conjoint
    • situation de fonctionnaire handicapé.e
    • exercice professionnel en Rep/Rep+ 
puis :
  • la situation personnelle
  • la situation de carrière (ancienneté)
  • la situation individuelle
 
Pour les stagiaires
Cette première phase du mouvement est obligatoire et des bonifications sont possibles.
 
 
Phase intra-académique
Les PsyEN qui auront obtenu satisfaction au mouvement inter-académique devront alors participer au mouvement intra-académique afin de choisir, cette fois-ci, un poste. Cette année, vous pouvez émettre uniquement des vœux correspondant à votre valence (EDA ou EDO) et vous êtes donc assurés, en cas de mutation, de continuer à exercer la profession de PsyEN.
 
Les PsyEN qui souhaitent changer de poste à l’intérieur de la même académie sont également invité.e.s à participer à cette phase du mouvement. Seuls les postes de PsyEN de leur spécialité leur seront attribuables.
Les barèmes seront alors définis par académie.
 
PsyEN ayant opté pour le détachement
Ils pourront, s'ils le souhaitent, retrouver un poste de PE en  participant au mouvement 1er degré (départemental), à l’issue duquel ils perdent le statut de PsyEN.
Attention, en cas de double participation aux mouvements 1er et 2nd degrés, les candidatures au mouvement départemental seront automatiquement supprimées.
 
Mouvement spécifique DCIO
Tous les PsyEN EDO (sous condition d’expérience) peuvent désormais demander un poste de directeur.rice de CIO en candidatant à un poste spécifique.
 
Ce qui nous interroge encore
  • Certain.e.s PsyEN n’ont pas été interrogé.e.s au moment de faire valoir le droit d’option (au 31/05/17) car ils.elles ne savaient pas encore qu’ils.elles occuperaient un poste de PsyEN au 1er septembre. A ce titre, ils-elles ne sont ni intégréEs, ni même détaché.e.s dans le corps des PsyEN. Nous ne savons pas s’il leur sera possible de participer au mouvement « 2nd degré » et à ce titre d’obtenir ou de conserver un poste de PsyEN à la rentrée 2018.
  • Les critères d’octroi de la bonification Rep/Rep+ demeurent opaques : les PsyEN, qui exercent des missions non sédentaires, auront-ils.elles le bénéfice des points d'éducation prioritaire?
  • Nous demandons que l'ancienneté dans le poste (et non dans le corps!) soit prise en compte dans le calcul du barème.

Si vous souhaitez que le SE-Unsa suive votre demande de mutation, c'est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire de suivi.