Où l’on « apprend » que la Segpa est utile au collège…

| popularité : 1%
Le 7 mai 2014, dans le cadre de la réflexion relative à la refondation de l’école, le groupe de travail Segpa s’est réuni, pour une nouvelle fois, tenté de parvenir à un diagnostic partagé qui pourrait être le socle d’une réflexion sur l’évolution de ces sections.

L’objectif de l’administration a été clairement établi : pour la rentrée 2015, réécrire les circulaires de 2006 et 2009. Le postulat de l’école inclusive, l’affirmation du caractère exceptionnel du redoublement et la mise en place du cycle 3 dit de "consolidation" du CM1 à la 6e, imposent cette réflexion sur la structure, le fonctionnement de la 6e, les procédures d’orientation et les perspectives de sortie. 

Auteur du rapport sur la grande difficulté scolaire, monsieur Delaubier, IGEN, a dégagé quelques pistes de travail qui, à notre sens, vont pour l’essentiel dans la bonne direction. L’élève, le groupe, les enseignements, les enseignants et leur formation, les directeurs et leur place dans l’équipe de direction sont autant de chantiers qui s’appuieront sur une affirmation qui fait consensus : la Segpa est utile au collège.

Alors que d’autres organisations syndicales ne revendiquent que le statu quo ou une réflexion sous l’angle des moyens, le SE-Unsa a pu réaffirmer sa volonté de voir maintenues les Segpa, mais avec une vocation plus inclusive permettant d’en faire de véritables outils au service d’un collège plus performant encore, mais surtout d’élèves dont les difficultés particulières ne peuvent trouver de solution que dans une prise en charge particulière.

D’autres réunions sont programmées d’ici la fin de l’année scolaire dont une sera consacrée aux problématiques des personnels …
Le SE-Unsa y fera valoir ses revendications pour les différentes catégories de personnels en termes de revalorisation, de formation, de temps de présence devant élèves.
De nombreux chantiers restent en suspens : les 18 h et l'ISAE pour les PE, l'intérêt du 2CASH et le temps de service en Segpa pour les PLC, les conditions d'affectations pour les PLP.....

À suivre…